Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Enrayer la destruction d'emploi par l'empowerment : de la théorie à la pratique

L'INSEE vient de publier ses derniers indicateurs sur le marché de l'emploi en 2012, qui se révèlent très inquiétants. En effet, sur un an la baisse de l'emploi salarié (hors secteurs marchands agricoles) a atteint -0,4 %, soit 66 800 postes détruits. Situation précaire par excellence, l'emploi intérimaire est la 1ère victime avec la suppression de plus de 65 000 postes. Une tendance qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en juin prochain, selon l'INSEE... 

Comment enrayer ce cycle infernal ? Vers quelles alternatives se tourner ? Et si créer son entreprise, et donc son propre emploi, était une solution à envisager plus souvent ?

Spécialisée dans l'accompagnement à la création d'entreprise dans les ZUS, PlaNet Finance France a créé 400 emplois d'entrepreneurs en 2012 au sein des quartiers sensibles de France. Si elle poursuit son plan d’expansion et multiplie par 10 le nombre de ses implantations comme elle l'ambitionne, un dizième des emplois détruits par le contexte économique pourrait être compensé par ces créations d'entreprise en banlieues ! Et si ce type d'initiatives étaient reproduites de manière plus massive, le déclin serait progressivement enrayé…

Donner les moyens d'entreprendre aux habitants des zones les plus marginalisées de France, telle est l'ambition de PlaNet Finance France. C’est précisément cette marginalisation qu'elle combat depuis plusieurs années en aidant les porteurs de projets de ces quartiers à créer leur propre entreprise. Un moyen pour ces habitants d'appliquer la notion d'empowerment : ne plus subir mais agir afin de s'en sortir dignement, sans attendre que les pouvoirs publics ne se penchent sur leur cas.

Lire la suite...


Articles en relation