Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un nouveau master « Écritures, Lettres et Editions Numériques »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Nouveaux besoins émanant des entreprises, émergence de nouveaux métiers ou encore évolution des tendances sociétales, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille adapte son offre de formations pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Dès la rentrée de septembre 2019, la Faculté accueillera un nouveau master « Ecritures, Lettres et Editions Numériques » (ELEN). Une formation qui s’insère dans un cadre plus global autour de la littérature et du numérique, et en convention avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et l’Université de Laval au Québec.

Le Master Ecritures, Lettres et Editions Numériques a un double objectif : acquérir des compétences autant littéraires que numériques en vue d’un projet professionnel lié aux attentes du marché actuel. À bien des égards, l’arrivée du numérique dans le monde de l’édition est une révolution. Depuis la création jusqu’à la commercialisation en passant par la fabrication, c’est toute la chaîne du livre qui est concernée. Au cours des dernières années, le chiffre d'affaires de l'édition numérique française affiche une croissance de près de 10% par an.

Ce Master permet également de maîtriser, de comprendre, d’analyser et d’utiliser les enjeux culturels, médiatiques et littéraires des écritures numériques au croisement des dimensions technologiques, sémiotiques et communicationnelles.

Parmi les enseignements proposés, les étudiants pourront par exemple retrouver :
- Projet d'écriture numérique
- Droit et citoyenneté numérique
- Edition numérique
- Big data et gestion des données
- Community management et social media
- Critique littéraire ou
- Scénarisation de l’information pour la création multimédia.

Ce parcours spécifique s’insère dans le cadre d’un Master « Humanités Numériques » proposé en partenariat avec l’Université Polytechnique de Valenciennes et l’Université de Laval au Québec.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 août 2019. Intégralité des informations pratiques sur ce nouveau master disponibles ici. 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation