Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Réforme de la formation professionnelle : le groupe AFNOR se mobilise

40 000 organismes délivrent chaque année des formations à 36% de la population active. La réforme de la formation professionnelle concerne donc beaucoup de monde. Son fil conducteur : instiller plus de qualité, notamment par le biais d’une certification des organismes de formation.

Organisme certificateur indépendant et lui-même organisme de formation, le groupe AFNOR se mobilise avec 40 dates de réunions d’informations, de juin à décembre et partout en France. 


Quel est le sujet

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel change la donne pour tous les organismes de formation. Elle les conduit à prouver leur qualité selon des nouveaux critères, à partir de 2021 (2022 pour les CFA existants).  Une nouvelle certification en attestera. Elle leur permettra de gagner la confiance des financeurs, des entreprises et des particuliers, amenés à choisir leurs organismes sur un marché très concurrentiel. 


Qui est concerné

36% de la population active suit une formation chaque année et doit donc choisir son organisme de formation. Les entreprises et organismes publics investissent en moyenne 2,7% de la masse salariale pour former leurs salariés, auprès de près de 40 000 organismes de formation pour adultes, CFA, organismes de VAE et formateurs indépendants.  


S’informer 

Le groupe AFNOR a activement participé à la rédaction du référentiel national qualité qui certifiera les organismes de formations. En participant à nos ateliers, gratuits, les organismes de formation, les entreprises qui assurent en interne des formations et les responsables RH disposeront d’un décryptage des critères de la certification qualité imposée par la réglementation. De même, les consultants désireux de devenir auditeurs spécialistes du nouveau référentiel y trouveront de précieux conseils.


Comment, où et quand ?

Partout en France, avec 40 dates proposées de juin à décembre 2019, des ateliers gratuits d’une demi-journée, sont organisés pour aider à la compréhension des enjeux de la réforme de la formation professionnelle 2019. La Rochelle, Strasbourg, Nantes, Orléans, Reims, Nancy, Aix-en-Provence, Lyon….

Lire la suite...


Articles en relation