Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement du MBA Agent général de l’agea et de l’ifpass

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le diplôme MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’Assurance se précise : la 1ère promotion de 20 candidats, débutera le 2 septembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes, le programme finalisé, et l’équipe pédagogique connue pour l’essentiel.

Les inscriptions sont ouvertes aux personnes justifiant d’un niveau BAC+4 (ou d’une expérience professionnelle équivalente) et d’une pratique commerciale et managériale. Il est possible de télécharger son dossier d’inscription sur les sites respectifs d’agéa et de l’IFPASS, les deux partenaires à l’origine du diplôme. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le parcours de formation démarrera le 2 septembre prochain pour s’achever 2 mois plus tard par un grand Oral de validation devant un jury de professionnels.

Ce parcours de formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance, avec les spécificités que sont celles du mandataire. Aussi le contenu de celui-ci est à présent connu.

Le programme du diplôme : entrepreneuriat et expertise assurantielle en 250 heures

La formation, qui comprend 210 heures de présentiel et 41 en distanciel, se subdivise en 6 blocs de compétences, eux-mêmes répartis dans deux grandes parties formatives, l’une sur la reprise d’une agence, l’autre sur le développement de cette dernière et le management en son sein.

- Le premier bloc de compétences porte sur le montage du projet entrepreneurial : il s’agit ici de maîtriser le cadre technique et juridique de l’assurance, de bien préparer son projet de création ou de reprise d’une agence.

- Le second bloc concerne la définition de sa stratégie de développement : il s’agit d’employer ses techniques assurantielles à bon escient pour définir une stratégie de développement dynamique face aux attentes clients.

- Le troisième bloc porte sur le pilotage de la politique, commerciale et financière, de l’agence et de la distribution, notamment dans un environnement très réglementé et non dénué de contraintes.

- Le quatrième bloc est consacré à l’innovation, la mise en place de partenariats.

- Le cinquième bloc porte sur le management des équipes et des projets.

- Le dernier bloc traite de la communication à mettre en œuvre au service du développement.

Tout au long de ce parcours, les étudiants bénéficieront d’un campus digital en plus d’un réseau de formateurs compétent.


Une vingtaine de formateurs qualifiés pour accompagner les participants

Les formateurs ont été sélectionnés selon des critères déterminants, tels qu’une expérience en termes d’expertise technique et en entreprenariat, une notoriété certaine et, bien sûr, une connaissance du monde professionnel, assurantiel et financier, solide. Aux rangs de cette équipe pédagogique figurent, entre autres, Yvon Moysan, diplômé de Harvard et spécialiste de l’e-assurance, ou Hélène Duneigre, ancienne vice-présidente pour American Express et animatrice d’un think tank sur l’innovation pour les cadres dirigeants. Chacun d’eux, outre leurs interventions, fera appliquer ses conseils et connaissances à travers des études de cas, des mises en situation ou des épreuves collectives. Ces séances en présentiel auront lieu à La Défense.

La prochaine étape réside à présent dans la définition de l’architecture pédagogique (supports d’animation, documentation), et ce dès juin prochain, en parallèle de la sélection des candidats.

 

Lire la suite...


Articles en relation