Connexion
/ Inscription
Mon espace

HEC Paris fait de la quête du sens en entreprise une priorité stratégique

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris, et Hubert Joly, Président Directeur Général de Best Buy ont annoncé la création de la Joly Family Endowed Chair In Purposeful Leadership. Première Chaire d'HEC Paris financée par une personne physique.

Créée pour illustrer et encourager le soutien personnel apporté à l'école par ses alumni, cette Chaire permettra à HEC d'identifier et de réunir les meilleurs experts mondiaux autour du thème de la recherche du sens en entreprise. La dotation permettra de former les nouvelles générations de dirigeants d'entreprise dans ce domaine, tout en soutenant les recherches menées par les meilleurs professeurs d'HEC. Grâce à la Joly Family Endowed Chair, HEC Paris pourra également offrir une bourse annuelle à un étudiant d'exception ayant démontré un intérêt pour cette thématique.

Peter Todd précise que « le thème du Purposeful Leadership constitue une part déterminante de notre mission, celle de former les leaders de demain, qui comprennent que leurs responsabilités vont bien au-delà des résultats financiers, et qu'ils peuvent contribuer au bien-être de l'ensemble de la société. La création de cette nouvelle Chaire est un prolongement naturel du travail entrepris depuis dix ans par le Centre Society & Organizations (SnO). Je suis donc ravi d'annoncer que le premier titulaire de la Joly Family Chair in Purposeful Leadership est le professeur Rodolphe Durand, un de nos chercheurs les plus reconnus en stratégie d'entreprise et un expert influent, à la pointe des réflexions sur la manière dont les valeurs sont intégrées dans l'ADN des organisations et incarnées dans leurs stratégies. »

Hubert Joly conclut : "Je crois que la quête du sens est au cœur de chaque individu, que l’entreprise est une organisation humaine où des individus collaborent à un projet, et que lier la quête du sens des collaborateurs et le projet de l’entreprise est un enjeu primordial pour les entreprises et les individus qui y travaillent. Je crois également que la finalité de l’entreprise doit contribuer au bien commun. A travers la création de cette Chaire, je me réjouis de pouvoir travailler avec les professeurs et les équipes d'HEC pour faire progresser la recherche et l’enseignement sur le thème de la quête du sens en entreprise ».


Premières questions essentielles qui guident le programme Purposeful Leadership :

- Pourquoi travaillons-nous ? Quel est l'objectif d'une entreprise ou d'une organisation ?
- Comment trouver du sens dans notre travail ? Un objectif noble n'est-il possible que dans le domaine de la philanthropie ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou peut-on en faire l'axe principal d'une entreprise et de ses activités ?
- Quels principes, quelles méthodes peuvent guider l'action des leaders d'aujourd'hui ?
- Comment créer un environnement qui permette aux individus membres d'une organisation à la fois d'être eux-mêmes et de s'épanouir, personnellement et professionnellement ?
- Le Purposeful Leadership permet-il d'améliorer les résultats et d'augmenter la performance financière ?


A propos d'Hubert Joly et de Best Buy

Hubert Joly est Président Directeur Général de Best Buy, leader mondial de la distribution de produits et services électroniques grand public, qui compte près de 125 000 employés en Amérique du Nord et atteint un CA annuel d'environ 40 Mds$.

Hubert Joly a rejoint Best Buy en 2012 et engagé l'entreprise dans le plan de redressement Renew Blue, dont le succès a été unanimement salué. Ce plan a entraîné l'amélioration de la satisfaction client, des gains de parts de marché, la croissance du CA de la société, l'augmentation de ses marges, et une multiplication du cours de bourse par cinq.

Aujourd'hui, Hubert Joly mène Best Buy dans une stratégie de croissance : Best Buy 2020 : Building the New Blue. Best Buy poursuit un objectif clair : aider ses clients à vivre leurs passions et à enrichir leurs vies avec l'aide de la technologie. L'entreprise cherche à répondre aux besoins des consommateurs en matière de divertissement, de communication, de productivité, de sécurité et de santé à travers des produits, des solutions et des services technologiques.

Sous l'impulsion d'Hubert Joly, Best Buy s'est engagé à contribuer à aider, chaque année, un million de jeunes défavorisés aux Etats-Unis d'ici 2020 à acquérir des savoir-faire technologiques. Best Buy s'est par ailleurs engagé à réduire son empreinte carbone de 60%.

Avant de rejoindre Best Buy, Hubert Joly était Président Directeur Général de Carlson, groupe mondial d'hôtellerie, restauration et de voyages. Il avait auparavant dirigé Carlson Wagonlit Travel, Vivendi Universal Games, et Electronic Data Systems France.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le boom de la micro-entreprise en France

Avec désormais 1 350 000 micro-entrepreneurs, dont le chiffre d'affaires est en hausse pour plus de la moitié d'entre eux, le régime de la micro-entreprise est en pleine dynamique. Analyse de Jérôme Tarting, PDG de Evo'portail, plateforme d'accompagnement des micro-entrepreneurs. Publiée par l'Acoss, caisse nationale du réseau des URSSAF, la note de conjoncture consacrée aux micro-entrepreneurs, confirme le boom de la création repéré par l'INSEE. « En effet, la France compte désormais 1 350...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
L'auto-entreprise, jeune et féminine...

Selon le Baromètre publié par l'INSEE, 10 ans après sa création, l'auto-entreprise séduit toujours. En 2018, le régime a enregistré 66 500 nouveaux micro-entrepreneurs, soit une augmentation de 28%.Les analyses voient dans les 66 500 immatriculations supplémentaires le motif des évolutions législatives favorables entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, notamment le doublement des seuils de CA permettant d'accéder au régime fiscal simplifié de la micro-entreprise. Pour le PDG...

BE - Culture & Société
ABONNES
Prochaines Assises du Capital humain entrepreneurial le 10 décembre 2018

Le 14 mai 2018, le 1er volet des Assises du Capital humain entrepreneurial, organisé par la FNPAE*, et animé par la FNPAE, BPI France, avec l'appui de Sharewizme et de Résultence, a réuni une centaine de professionnels de la création d'entreprise, accompagnateurs et récents créateurs. Une vingtaine d'ateliers en mode collaboratif ont permis de dégager les principales attentes et besoins des uns et des autres.*Fédération des professionnels praticiens de l'accompagnement à l'entrepreneuriat. Un...