Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La Poste lance avec succès sa 1ère émission de « Green Bond »

D’un montant de 500 M€, et de maturité 10 ans, cette 1ère émission est assortie d’un coupon annuel fixe de 1,45%. L’opération, réalisée le 23 novembre, a fait l’objet d’un roadshow européen du 12 au 20 novembre auprès d’une soixantaine d’investisseurs.

Sursouscrite plus de 4 fois, l’émission a remporté un grand succès avec la participation de 104 investisseurs, dont un grand nombre d’investisseurs qui intègrent des considérations environnementales et sociales, tant en France qu’à l’international  (46%  France,  18%  Allemagne/Autriche/Suisse,  10% Benelux, 9% Royaume-Uni, 11% Europe du Sud, 5% Pays nordiques,).

La Poste accroît ainsi sa base d’investisseurs, confirmant sa signature dans les marchés obligataires. Le Groupe La Poste est le premier opérateur postal au niveau mondial à émettre sur le marché des Green Bonds et se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique.

Cette émission s’inscrit au cœur de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, orienté vers la cohésion sociale et territoriale, l’avènement d’un numérique éthique et responsable et vers l’accompagnement des transitions écologiques. La lutte contre le réchauffement climatique et la contribution à la transition vers une économie bas- carbone en ligne avec les Accords de Paris sur le Climat constituent une priorité pour le Groupe. L’enjeu est de simplifier la vie pour tous, partout, tous les jours dans le cadre d’un modèle durable.

Les fonds levés grâce à cette opération permettront de financer ou refinancer des actifs et projets appartenant à trois secteurs fondamentaux : les véhicules propres, les immeubles verts et les énergies renouvelables, respectant des critères d’éligibilité exigeants, définis dans le « Framework » du Groupe La Poste. L’allocation des fonds fera l’objet d’un processus de traçabilité spécifique qui sera vérifié tous les ans par un auditeur externe au Groupe.

Un reporting annuel sera disponible à la date anniversaire de l’émission et permettra aux investisseurs de vérifier l’allocation des fonds et d’évaluer l’impact environnemental de leurs investissements.

Les titres seront cotés sur Euronext Paris.

L’ensemble de la documentation relative à cette obligation verte est disponible ici

www.groupelaposte.com

 

Lire la suite...


Articles en relation