Connexion
/ Inscription
Mon espace

Faire carrière dans les métiers de la Banque

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Une journée Portes Ouvertes le 1er décembre au Campus CFPB de la Défense

Le CFPB - École Supérieure de la banque, organise une Journée Portes Ouvertes sur son campus flambant neuf de La Défense, le samedi 1er décembre, 10 à 17h (Tour Atlantique, 1 Place de la Pyramide). Les jeunes qui cherchent une orientation ou intéressés par les métiers de la Banque pourront découvrir les métiers et formations de ce secteur.

Cet évènement est destiné à tous les jeunes qui veulent s’informer sur les métiers dans les banques. Ils pourront découvrir la diversité des métiers proposé et toutes les formations proposées par le CFPB, de Bac +2 à Bac +5, en alternance.

Ils pourront interroger les équipes pédagogiques du CFPB, dialoguer avec des étudiants de leur âge ou avec des diplômés. Ils pourront aussi participer à des ateliers de préparation à l’entretien d’embauche et rencontrer les partenaires académiques du CFPB : Université de Cergy, Université Paris 13, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris-Descartes, Université Paris Nanterre, Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, etc.


Se préparer en alternance aux métiers de la relation clientèle

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Ile-de-France proposent aux jeunes 13 formations en alternance à Paris, Nanterre, Villetaneuse et Evry.

Le BTS Banque (Bac+2) en alternance est destiné aux bacheliers. Ce BTS dure 2 ans et comprend des périodes de 15 jours en centre de formation et d'autres, de 15 jours également, dans une entreprise bancaire. Ce cursus prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers junior.

La Licence professionnelle banque (Bac+3) s'adresse à des jeunes qui ont déjà diplôme de niveau bac+2. D’une durée d'1 an, la Licence professionnelle banque est elle aussi organisée sur un rythme 15 jours de cours/15 jours dans une banque. Elle prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor banque assurance ou le Bachelor banque omnicanal.

Les Masters 1 et 2 (Bac+4/5) s’adressent à des diplômés bac+3 ou bac+4. Le M2 donne le choix entre 4 spécialités : Conseiller Clientèle de Professionnels, Conseiller Patrimonial Agence, Métiers des risques et de la conformité, Métiers de la gestion d’actifs.


Tous les métiers de la banque de réseau, à tous les niveaux d’étude

En France, le CFPB-Ecole supérieure de la banque est le formateur de référence aux métiers de la banque. Il couvre tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises (alternance, formation continue et formation permanente).

Pour mémoire, le secteur bancaire français a recruté en 2017 plus de 40 000 collaborateurs. Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié est formée par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.
www.cfpb.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Un partenariat stratégique pour soutenir le développement de l'industrie de la région Grand Est

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, et la région Grand Est, ont signé le 18 février 2019, un protocole de partenariat visant à soutenir et à favoriser la transformation des entreprises, concrétisant ainsi un engagement réciproque fort et à long terme, pour la période 2019-2023, au profit du tissu industriel régional. Objectif de ce partenariat : répondre aux orientations stratégiques du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII),...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
MOOC : " De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi ? "

Une première, ESCP Europe s'associe avec Skema Business School, APHEC, l'Association des Classes prépas et la plateforme FUN MOOCS afin d'informer les élèves et le grand public sur ce qu'est une classe prépa et sur l'univers des Grandes Ecoles. Objectif : donner du sens au parcours de l'étudiant vers une filière d'excellence en lui montrant le « continuum » entre CPGE et grande école. Ce Mooc répond à plusieurs enjeux  - Enjeux d'orientation : le MOOC est destiné à répondre au besoin...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Une école dédiée aux métiers du numérique

Depuis le 15 octobre 2018, dix-sept élèves suivent les cours dispensés par les experts de Société Générale et de l'école Simplon.co aux Dunes, technopôle de Société Générale situé à Val-de-Fontenay, pour se former aux métiers du développement web.  La formation gratuite et professionnalisante est ouverte à tou.te.s les demandeur.se.s d'emploi et ne nécessite aucun pré-requis technique. D'une durée de 21 mois, elle se décline en 2 temps : - 400 heures de cours intensifs au développement Web...