Connexion
/ Inscription
Mon espace

Faire carrière dans les métiers de la Banque

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Une journée Portes Ouvertes le 1er décembre au Campus CFPB de la Défense

Le CFPB - École Supérieure de la banque, organise une Journée Portes Ouvertes sur son campus flambant neuf de La Défense, le samedi 1er décembre, 10 à 17h (Tour Atlantique, 1 Place de la Pyramide). Les jeunes qui cherchent une orientation ou intéressés par les métiers de la Banque pourront découvrir les métiers et formations de ce secteur.

Cet évènement est destiné à tous les jeunes qui veulent s’informer sur les métiers dans les banques. Ils pourront découvrir la diversité des métiers proposé et toutes les formations proposées par le CFPB, de Bac +2 à Bac +5, en alternance.

Ils pourront interroger les équipes pédagogiques du CFPB, dialoguer avec des étudiants de leur âge ou avec des diplômés. Ils pourront aussi participer à des ateliers de préparation à l’entretien d’embauche et rencontrer les partenaires académiques du CFPB : Université de Cergy, Université Paris 13, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris-Descartes, Université Paris Nanterre, Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, etc.


Se préparer en alternance aux métiers de la relation clientèle

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Ile-de-France proposent aux jeunes 13 formations en alternance à Paris, Nanterre, Villetaneuse et Evry.

Le BTS Banque (Bac+2) en alternance est destiné aux bacheliers. Ce BTS dure 2 ans et comprend des périodes de 15 jours en centre de formation et d'autres, de 15 jours également, dans une entreprise bancaire. Ce cursus prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers junior.

La Licence professionnelle banque (Bac+3) s'adresse à des jeunes qui ont déjà diplôme de niveau bac+2. D’une durée d'1 an, la Licence professionnelle banque est elle aussi organisée sur un rythme 15 jours de cours/15 jours dans une banque. Elle prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor banque assurance ou le Bachelor banque omnicanal.

Les Masters 1 et 2 (Bac+4/5) s’adressent à des diplômés bac+3 ou bac+4. Le M2 donne le choix entre 4 spécialités : Conseiller Clientèle de Professionnels, Conseiller Patrimonial Agence, Métiers des risques et de la conformité, Métiers de la gestion d’actifs.


Tous les métiers de la banque de réseau, à tous les niveaux d’étude

En France, le CFPB-Ecole supérieure de la banque est le formateur de référence aux métiers de la banque. Il couvre tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises (alternance, formation continue et formation permanente).

Pour mémoire, le secteur bancaire français a recruté en 2017 plus de 40 000 collaborateurs. Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié est formée par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.
www.cfpb.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
BNP Paribas lance un projet de bancassurance à destination des entreprises et associations

Dès le 1er janvier 2019, BNP Paribas va déployer progressivement une nouvelle gamme d'assurance dommages IARD à destination de ses clients entreprises (CA de 2 à 100 M€) et associations de sa Banque de Détail en France. Cette nouvelle gamme s'inscrit dans le cadre d'une convention de distribution entre BNP Paribas et Axa France. BNP Paribas interviendra en qualité d'apporteur d'affaires. De son côté, Axa France sera en charge de la souscription des contrats, du traitement des actes de gestion,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d'Assurance

En partenariat avec l'IFPASS, agéa accueillera en septembre 2019 la première promotion d'agents généraux d'assurance, avec la mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d'Assurance. Cette formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l'assurance.     La création du diplôme est motivée par trois objectifs : - Faire reconnaître le métier d'agent général par la voie de la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
La CNCEF voit son examen certifié AMF renouvelé pour 3 ans

Dans le cadre des nouvelles obligations de formation qui s'imposent aux Conseillers en Investissements financiers (CIF), la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers avait souhaité dès 2016, voir son examen certifié par l'AMF. Cet examen a été certifié le 20 septembre 2016 et l'agrément renouvelé pour une période de trois ans. L'objectif était de proposer à ses adhérents CIF la possibilité de préparer et de passer cet examen. Rappelons que la réussite à l'examen certifié deviendra un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Innovation financière : les banques américaines mènent la danse

L'analyse de Guy de Blonay, gestionnaire de fonds chez Jupiter AM Ces dernières années, les développements technologiques, les nouvelles règlementations, la croissance des millennials et de leur expertise en numérique se sont combinés pour former une tendance irréversible à l'innovation dans le secteur bancaire mondial. Même si le secteur bancaire devrait rester un des mieux positionnés pour dominer l'industrie du futur, celui-ci doit suivre le rythme rapide de la révolution digitale s'il...