Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Skema renouvelle son programme Grande Ecole avec ThinkForward

Voir, penser, expérimenter, s’engager pour mieux agir demain avec confiance, c’est tout l’enjeu de « ThinkForward » (en français « Penser Demain »), le nouveau dispositif par lequel Skema renouvelle son Programme Grande Ecole afin de faire vivre aux étudiants une expérience d’apprentissage augmentée et radicalement nouvelle à l’échelle des business schools.


Affronter un monde de plus en plus complexe

Nous vivons dans un monde en pleine transformation, où logiques d’ouvertures et de replis s’affrontent et où les enjeux qui se dessinent pour l’humanité sont globaux. Afin d’initier ses étudiants à cette complexité croissante, Skema a renouvelé la maquette et les enseignements de son programme Grande Ecole en déployant la stratégie « ThinkForward » avec :
- de nouveaux cours -une mobilité garantie à l’international
- une nouvelle gamme d’enseignements électifs
- de nouvelles activités à l’international : conférences par de grands experts, learning expeditions, Strategy Summit

En 2017 les humanités et les axes de l’ADN de Skema se sont rapprochés, permettant à l’école d’installer de façon avant-gardiste le continuum entre classe prépa et grande école. Aujourd’hui, le programme évolue à nouveau pour s’adapter à un monde en mutation et doter les étudiants d’une agilité intellectuelle et surtout professionnelle maximale. Dans un monde complexe et hautement compétitif, les entreprises et organisations ont besoin de cadres hautement qualifiés et formés différemment. Hard skills et soft skills doivent dès lors cesser d’être opposées pour être pensées sur le mode de la complémentarité.


Humanités et nouveaux cours

Les Grands Enjeux économiques contemporains, les grands enjeux géopolitiques, les grandes questions philosophiques et sociétales, les cours de langues et de culture générale constituent le cœur des cours d’humanités en première année du PGE (L3) animés par des professeurs de renom tels que Rodolphe Desbordes, Frédéric Munier, Emmanuel Combe et Gaspard Koenig.

Quatre nouveaux cours font leur entrée dans le parcours de M1 : Global Economic Issues (enjeux économiques mondiaux), Ethics of Data Analysis (Ethique et analyse des données), Ethics and Governance (Ethique et gouvernance), Intercultural Management (Management interculturel) via un séminaire qui fait collaborer l’ensemble des étudiants sur les 6 campus Skema.


Une expérience augmentée

Cette année, les étudiants expérimentent Skema 6x6 et choisissent librement leur parcours. La structure semestrielle du PGE Skema permet à chaque étudiant de dessiner un parcours véritablement unique incluant une mobilité garantie à l’international via les campus Skema aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil.
Cette dimension de mobilité déjà parmi les plus innovantes des business schools est maintenant complétée par une nouvelle gamme d’enseignements électifs qui s’adapte encore plus aux besoins des étudiants par le biais des 3 piliers de Recherche de Skema : l’innovation, la digitalisation et la globalisation. Chaque étudiant peut désormais choisir un profil renforcé dans ces 3 disciplines :
- digitalisation : Ethique de l’analyse de données, codage, digital literacy, …
- innovation : Entrepreneurship projects, Leadership & Team Dynamics, …
- globalisation : Séminaires interculturels, International Negociation, …

Ce parcours global en 6 semestres et ces électifs sont complétés par de nouvelles activités qui renforcent ThinkForward par 3 séries de projets et expériences :

- le Cycle de conférences « ThinkForward Lectures Series » : un invité expert intervient pour décrypter la réalité et les tendances d’un monde global toujours plus complexe et répondre aux questions des étudiants. 4 conférences sont prévues de janvier à avril 2019. Le spécialiste mondial des inégalités, Branko Milanovic, auteur du célèbre ouvrage « Global Inequality, a new approach for the age of globalization » sera par exemple l’un des invités du cycle de conférence début 2019.

- les « Learning expeditions » : des immersions à l’étranger dans un contexte économique et entrepreneurial unique, conçues autour de visites d’entreprise et de développements de projets. 3 Learning Expeditions sont planifiées en 2019, en Israël, au Sénégal et à Samarkand, en Ouzbékistan.

- le « Strategy Summit » : organisé de A à Z par les étudiants, l’événement va rassembler le 11 avril 2019 des experts internationaux, des consultants en stratégie et des dirigeants de grandes entreprises. Il vise une synthèse des tendances mais aussi une illustration des approches et des outils les plus récents.

Une certification « ThinkForward Skema » sera accessible aux participants ayant validé les différentes composantes académiques de projets et Learning Expedition du dispositif.


Cultiver anticipation et vision : l’alpha et l’oméga de Skema

L’anticipation et la capacité à se projeter dans le futur sont des compétences clef dans le dispositif pédagogique de Skema. Les étudiants y sont sensibilisés et formés lors des oraux d’intégration à Skema : tous les candidats doivent en effet réaliser un CV projectif à 10 ans, véritable test de leur capacité à identifier parmi un nombre presque infini de trajectoires possibles, celles qui leur correspondent le mieux. Cette habitude de voir loin et d’être entrepreneur de son parcours est cultivée constamment : les étudiants doivent par exemple exprimer chaque semestre leurs choix académique à horizon 1, 2, voire 3 ans. Travailler régulièrement sur son projet professionnel à moyen et long terme et élaborer les plans d’actions adéquats et novateurs devient alors une seconde nature.

www.skema-bs.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation