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L'Europe, une stratégie gagnante pour les TPE-PME ?

Enquête 2018 de l'Observatoire Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre a organisé sa Biennale hors de France pour la 1ère fois. C’est ainsi que la capitale européenne, Bruxelles, est l'hôte de 1500 entrepreneurs membres ou lauréats de la communauté Réseau Entreprendre. 

L'Observatoire Réseau Entreprendre a saisi cette opportunité pour sonder 1 000 dirigeants qui ont répondu à cette enquête. Tous sont unanimes sur la place prépondérante de l'Europe dans leur stratégie d'internationalisation.


Priorité à l'Europe pour la conquête internationale des TPE-PME

Si 16% des entreprises répondantes sont implantées à l'international et 35% exportent, les entrepreneurs Réseau Entreprendre n'en n'ont pas moins conscience qu'ils ont besoin de se lancer : ils sont 46% à considérer l'international comme une nécessité incontournable ou une priorité stratégique.

Pour réaliser leur croissance internationale, ils donnent clairement la priorité à l'Europe. 62% des dirigeants considèrent le marché européen comme prioritaire dans leur développement à l'international. Les entrepreneurs n'ayant pas encore implanté leur entreprise à l'international mais en ayant la volonté sont 67% à estimer qu'il est plus facile d'exporter ou de s'implanter en Europe que sur d'autres marchés internationaux. « La proximité géographique et culturelle donne à l'Europe un atout concurrentiel fort et offre aux entrepreneurs français des perspectives de croissance hors des frontières nationales », souligne Frédérique Jeske, Directrice Générale de Réseau Entreprendre.


Donner confiance au dirigeant pour assurer son succès international

Réseau Entreprendre a toujours affirmé que l'Homme est au cœur de la réussite de son entreprise. Cette enquête renforce cette conviction en mettant en lumière l'importance des dimensions humaines et interculturelles dans les prises de décision du dirigeant en phase d'internationalisation. Les trois leviers que les dirigeants citent le plus volontiers comme des atouts pour leur développement international sont la capacité à adapter les produits et services, à trouver des partenaires locaux et à recruter des talents loin devant les aspects financiers et réglementaires qui sont encore perçus comme des freins.

Grâce à des valeurs fortes de solidarité et de proximité (plus de 120 implantations répartis sur 10 pays), Réseau Entreprendre offre la possibilité aux entrepreneurs de se rencontrer et d'échanger entre dirigeants dans un cadre bienveillant. Cette confiance apportée au dirigeant est l'une des clés de succès selon le Président de Réseau Entreprendre, Olivier de la Chevasnerie : « Connectons les entrepreneurs grâce à des rassemblements comme la Biennale Réseau Entreprendre et encourageons-les sur la voie de la croissance internationale, créatrice d'emplois dans nos territoires ».

Accéder au Rapport de l’enquête « L’Europe et les entrepreneurs. Quelles relations ? Quelle ambition ? »

www.reseau-entreprendre.org

 

 

 

 

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