Connexion
/ Inscription
Mon espace

75% des professionnels de l’immobilier restent d’optimistes

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

12ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier 

Bilan des quatre derniers mois - mai à août 2018

52% de professionnels considèrent que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble au cours des derniers mois contre 42% lors de la précédente enquête. Cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments : 35% des professionnels ont constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.


3 professionnels sur 4 optimistes pour les 12 prochains mois

75% sont optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour les 12 prochains mois. Même si elle est en recul par rapport au record de septembre 2017 à 82%, cette proportion d’optimistes est globalement au même niveau depuis plus de 2 ans à 74% en mai 2016.
Le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets par le contexte économique et la diminution des aides à l’accession.            


Dans leur majorité, les professionnels de l’immobilier misent sur une stabilité des prix et transactions

- Dans le neuf : 38 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir à un même niveau et 32% qu’il devrait progresser. Les prix devraient rester stables pour 59% des répondants ou augmenter pour 33%.
- Dans l’ancien, la stabilité prévaut également : 54% anticipent une stabilité des transactions et 53% une stabilité des prix.

Les professionnels souhaitent le rétablissement de l’APL Accession et de l’ancienne formule du PTZ

Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels souhaitent quasi-unanimement (85%) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu’il existait en 2017 (quotité égale à 40% sur l’ensemble du territoire). 65% estiment qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017.

La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (43% de citations) et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30% sont également évoquées.

Lire l’intégralité de l’étude via ce lien

www.creditfoncier.fr/

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
85%, c’est la proportion de professionnels de l’immobilier qui souhaitent…

… le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans son périmètre de 2017. Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, à 85% les professionnels de l'immobilier souhaitent le rétablissement du PTZ tel qu'il existait en 2017. Et 65% estiment qu'il faut revenir sur la quasi-suppression de l'APL accession intervenue fin 2017. La suppression de l'impôt sur la fortune immobilière-IFI (43% de citations) et l'intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30%...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Une fin d’année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux d’Ile-de-France

Prolongeant le ralentissement observé depuis le début du 2ème semestre, le marché des bureaux d'Ile-de-France a connu une fin d'année 2018 solide, sans atteindre les sommets. « La tendance reste positive : la performance de 2018 a quasiment égalé le très bon résultat de 2017 et est même nettement supérieure de 14% à la moyenne décennale », commente Philippe Perello, Associé gérant de Knight Frank France. La solidité du marché francilien est particulièrement remarquable sur le segment des...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
9 tendances se dessinent pour une année favorable à l’achat d’un bien immobilier

Si les nouvelles concernant le pouvoir d'achat ne sont pas toutes en mesure de rassurer les ménages, Empruntis fait le point sur ce qui fera de 2019 une année très favorable pour les ménages souhaitant acheter un bien immobilier à crédit. Voici les 9 tendances dont la conjonction profite aux emprunteurs. 1. Les taux de crédit resteront bas : les taux auxquels se financent les banques devraient se maintenir ce qui permettra de protéger le pouvoir d'achat des ménages. D'autant que les objectifs...