Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des drones au service des hommes : TTT lance un nouveau projet avec Survey Copter et l'ISAE.

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

TTT (Toulouse Tech Transfer), la SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies) deMidi-Pyrénées, vient de signer un accord de licence avec Survey Copter, fabricants de systèmes téléopérés, et l’ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace). Véritable interface entre les différents acteurs, TTT va permettre à Survey Copter d'acquérir une nouvelle technologie issue de l'ISAE et ainsi de développer un mini drone, le MAVion Roll & Fly, pour conquérir de nouveaux marchés dans le domaine civil.

Depuis la nouvelle loi sur l'ouverture de l’espace aérien d'avril 2012, les mini drones sont dorénavant autorisés pour des applications civiles. Cependant, ces drones présentent de fortes lacunes dans la surveillance d'espaces clos dits "hostiles"(incendie, radioactivité, prise d'otage, présence d'un forcené, difficulté d'accès pour l'homme, etc.).

Interpellés par cet état des lieux, l'ISAE, TTT et Survey Copter mènent ensemble un projet de développement d’une nouvelle génération de drones capables de voler et de rouler sur les murs ou les plafonds, tout en étant suffisamment robustes pour résister à des milieux très hostiles. Ce nouvel outil, le MAVion Roll & Fly, permettra ainsi d'effectuer des missions de surveillance plus complètes.

Ce projet de nouvelle génération de drone a pu émerger grâce à TTT, dont la mission est de créer de la valeur économique à partir des travaux issus des laboratoires publics régionaux, en rendant les résultats de recherche plus attractifs pour les entreprises. En plus de l’identification de la technologie et de la mise en relation des différentes acteurs, TTT a permis l’éclosion du projet en apportant des moyens humains et techniques et en assurant le pilotage du programme de maturation.

Grâce à ce soutien, la technologie issue de l’ISAE sera exploitable par Survey Copter dans un délai de 12 à 18 mois.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation