Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fausses nouvelles : l’INA lance le projet Knew Safe

ABONNÉS

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) lance le projet « Knew Safe » et poursuit ainsi ses travaux de recherche innovante sur l’écosystème médiatique et la propagation de l’information en y intégrant l’analyse des fausses nouvelles.

Au travers du projet « Knew Safe », l’INA présentait hier à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sa contribution, avec les autres sociétés de l’audiovisuel public, à la lutte contre les fake news, alors que débute aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale, l’examen de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information.

La détection des fake news requiert des outils adaptés et une connaissance globale de l'écosystème de l'information, indispensables pour comprendre le phénomène et y apporter une riposte pertinente. Dans ce cadre et fort des résultats déjà obtenus, l’INA a entrepris d'étendre les fonctionnalités de sa plateforme OTMedia à l'étude des fake news, en y intégrant de nouveaux outils de mesure.

L'objet des travaux en cours est de fournir des indices contextuels permettant de mieux caractériser une information pour apporter notamment une meilleure compréhension des phénomènes de création, de relais et de reprise des fake news.

Poursuivant la démarche de collaboration avec des chercheurs issus de plusieurs spécialités(informatique, sociologie, économie, sciences politiques ou info-com) ainsi que des journalistes, le projet « Knew Safe » publiera ses premiers résultats dès 2019. A terme, le projet pourrait fournir un outil pour aider les rédactions à traquer et débusquer les informations suspectes.


OTMedia, l’Observatoire TransMedia de l'actualité

Depuis 2010, le service de la Recherche de l’INA développe OTMedia, l’Observatoire TransMedia de l'actualité. Cette plateforme technologique permet d’analyser d’importants volumes de données issues des médias français comme des réseaux sociaux afin d'étudier la circulation de l’information. OTMedia agrège des composants logiciels innovants sur l'indexation et l’exploration de données qui permettent d’analyser, quantifier, visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations, quels que soient leurs supports de diffusion.

Fort de près de 12 millions d’articles analysés, l’outil est aujourd’hui capable, dans un écosystème de plus en plus complexe et foisonnant, de traquer en temps réel l’apparition, la propagation et les relais d’une information.

Après 2 ans de développements informatiques et de consolidation menés au sein du département Recherche de l’INA, OTMedia sera pleinement opérationnelle dès l’été 2018 et la première version de « Knew Safe » dès début 2019.

http://recherche.ina.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Sapin II : Conforméthics mesure l’exposition des entreprises aux risques de corruption

Values Associates, éditeur de business apps, spécialisé dans la Business Intelligence et la valorisation des données, lance en collaboration avec Mazars, groupe international d'audit et de conseil, Conforméthics, la 1ère regtech permettant de mesurer l'exposition des entreprises aux risques de corruption. Ce nouvel outil de diagnostic est développé dans le cadre de l'évolution de la loi Sapin II anticorruption, qui impose aux entreprises de plus de 500 salariés, dont le siège est basé en France...

BE - Culture & Société
ABONNES
La capacité à analyser les données est la clé du succès des startups

Tribune de Nick Gaubitch, Directeur de recherche de Pindrop* pour l'EMEA Si l'algorithme est le point de départ de la majorité des startups dans le domaine des nouvelles technologies, il ne s'agit que d'un des éléments à prendre en compte pour les entreprises cherchant à se faire un nom dans une industrie de plus en plus concurrentielle. Avoir un algorithme unique est un bon début pour une startup, mais ce n'est pas suffisant pour rivaliser contre des mastodontes tels que Facebook et Amazon,...

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...