Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fausses nouvelles : l’INA lance le projet Knew Safe

ABONNÉS

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) lance le projet « Knew Safe » et poursuit ainsi ses travaux de recherche innovante sur l’écosystème médiatique et la propagation de l’information en y intégrant l’analyse des fausses nouvelles.

Au travers du projet « Knew Safe », l’INA présentait hier à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sa contribution, avec les autres sociétés de l’audiovisuel public, à la lutte contre les fake news, alors que débute aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale, l’examen de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information.

La détection des fake news requiert des outils adaptés et une connaissance globale de l'écosystème de l'information, indispensables pour comprendre le phénomène et y apporter une riposte pertinente. Dans ce cadre et fort des résultats déjà obtenus, l’INA a entrepris d'étendre les fonctionnalités de sa plateforme OTMedia à l'étude des fake news, en y intégrant de nouveaux outils de mesure.

L'objet des travaux en cours est de fournir des indices contextuels permettant de mieux caractériser une information pour apporter notamment une meilleure compréhension des phénomènes de création, de relais et de reprise des fake news.

Poursuivant la démarche de collaboration avec des chercheurs issus de plusieurs spécialités(informatique, sociologie, économie, sciences politiques ou info-com) ainsi que des journalistes, le projet « Knew Safe » publiera ses premiers résultats dès 2019. A terme, le projet pourrait fournir un outil pour aider les rédactions à traquer et débusquer les informations suspectes.


OTMedia, l’Observatoire TransMedia de l'actualité

Depuis 2010, le service de la Recherche de l’INA développe OTMedia, l’Observatoire TransMedia de l'actualité. Cette plateforme technologique permet d’analyser d’importants volumes de données issues des médias français comme des réseaux sociaux afin d'étudier la circulation de l’information. OTMedia agrège des composants logiciels innovants sur l'indexation et l’exploration de données qui permettent d’analyser, quantifier, visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations, quels que soient leurs supports de diffusion.

Fort de près de 12 millions d’articles analysés, l’outil est aujourd’hui capable, dans un écosystème de plus en plus complexe et foisonnant, de traquer en temps réel l’apparition, la propagation et les relais d’une information.

Après 2 ans de développements informatiques et de consolidation menés au sein du département Recherche de l’INA, OTMedia sera pleinement opérationnelle dès l’été 2018 et la première version de « Knew Safe » dès début 2019.

http://recherche.ina.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Euler Hermes lance son portail open data

Avec cette plateforme, accessible par tous, le leader mondial de l'assurance-crédit partage ses données exclusives sur les pays, les secteurs et le commerce mondial B2B. La donnée a toujours été au cœur du modèle d'Euler Hermes, lui permettant d'évaluer la probabilité de défaut de paiement des entreprises. En récoltant des informations sur les entreprises du monde entier, Euler Hermes aide ses clients à se concentrer sur les partenaires commerciaux avec lesquels échanger en toute confiance,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quantalys rachète la Cote Alphabétique

Société spécialisée dans la collecte et la distribution de données financières à l'attention des back-offices et des plateformes, la Cote Alphabétique ou « Cote Alpha », fondée il y a 1 siècle, est un acteur historique de ce secteur et se targue de très belles références. Ses clients viennent s'ajouter à ceux de Quantalys en matière de fourniture de données financières créant ainsi un pôle DATA sans équivalent parmi les sociétés françaises indépendantes.La Cote Alpha a par ailleurs développé un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le MS Management et protection des données : 1er Mastère Spécialisé à être inscrit au RNCP

La Direction de la Formation Continue de l'ISEP* annonce que le Mastère Spécialisé Management et Protection des données à caractère personnel est désormais inscrit au RNCP de niveau I sous le titre « Délégué à la protection des données (Data Protection Officer) » c'est-à-dire au niveau master (selon l'arrêté du 27 décembre 2018 sous le code NSF 128g326 paru au journal officiel du 4 janvier 2019). Une bonne nouvelle pour les quelque 130 diplômés. En effet, le MS en est déjà à sa douzième...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Data science : Assystem Technologies et TIBCO Software développent des solutions analytiques sur-mesure pour l’industrie

Partenaire de référence en ingénierie, qualité et solutions digitales, Assystem Technologies et TIBCO Software, leader global de l'intégration, de l'analyse de données et de l'API Management, unissent leurs expertises respectives pour proposer aux acteurs industriels des solutions analytiques intégrées et sur-mesure, répondant aux spécificités de leurs secteurs et à leurs besoins opérationnels.  Le traitement des données constitue aujourd'hui l'un des principaux leviers d'amélioration de la...