Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Pouvoirs publics entérinent la formation continue au sein des cabinets de Courtage d’assurance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La France vient de publier, après l’ordonnance, le décret transposant en droit national la directive (UE) 2016/97 du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances pour une mise en œuvre effective au 1er octobre 2018.

La CSCA* l’Anacofi** et Planète Courtier***, se félicitent de la décision des pouvoirs publics d’autoriser les courtiers en assurances, au même titre que les autres distributeurs, à dispenser en interne aux salariés concernés les 15h minimum de formation continue prévues par la DDA.
Nos organisations professionnelles sont très attachées à accompagner le développement et la montée en compétences de nos salariés en veillant à la qualité des formations dispensées tout en recherchant la meilleure solution qui pourra répondre aux préoccupations de l’Autorité de contrôle, satisfaire les enjeux économiques de nos cabinets, garantir la protection des intérêts de nos clients et assurer la pérennité des emplois que nous représentons.

Par cette décision majeure pour la profession, les pouvoirs publics confortent durablement le rôle et les missions des courtiers en France en permettant à nos cabinets de développer une formation adaptée aux grands enjeux du marché et d’anticiper les compétences nécessaires aux métiers de demain.

Pour Bertrand de Surmont, Président de la CSCA, « cette décision, permettant à tous les distributeurs de bénéficier des mêmes droits et obligations en matière de formation continue, protège les intérêts des consommateurs et des entreprises souhaitant faire appel à un conseil indépendant et respecte l’esprit de la DDA. Elle fait également porter une très forte responsabilité sur l’ensemble de la profession dans la mise en œuvre irréprochable attendue des futurs plans de formation ».

De son côté, David Charlet, Président de l’Anacofi et de l’Anacofi-Assurances, se félicite : « le fait qui ne coulait pas de source initialement, que le législateur ait entendu les demandes de nos organisations, d’accepter que nos entreprises du courtage puissent, elles-mêmes, comme les compagnies, piloter et délivrer les formations de leurs équipes, est une excellente nouvelle. Je suis également heureux que nos organisations aient su faire entendre la voix du courtage. »

Laurent Ouazana, Président de Planète Courtier, conclut « Les organisations professionnelles d’intermédiaires saluent cette décision et prennent la mesure de la responsabilité qui leur est confiée : elles sauront accompagner leurs adhérents pour respecter cette nouvelle obligation et optimiser le professionnalisme des intermédiaires toujours au service de leurs clients assurés. »

*CSCA : Chambre syndicale des courtiers d’assurances
**Anacofi : Association nationale des conseils financiers
*** Planète Courtier : Syndicat Français du Courtage d’Assurance

www.planetecourtier.com/

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Formation] Experts en assurance : la Talent Academy lance sa 2e session dès le 4 septembre

Fort du succès de la 1ère promotion créée en février 2018, et à travers son université interne, la Talent Academy, le Groupe Prunay propose une formation unique d'experts en assurances en France, ouverte à tous et sans restriction d'âge. Unique formation d'experts en assurance … Les candidats bénéficient de conditions d'apprentissage optimales. Ces derniers sont entièrement pris en charge tout au long de leur formation de 4 mois qui se déroule au siège du groupe dans les Yvelines. Cette...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Création d'un nouveau champion du courtage d’assurance

Cambiaso Risso Group, un des leaders mondiaux du courtage d'assurance maritime basé à Gênes, vient de signer un accord de partenariat stratégique avec le courtier d'assurance français SIACI Saint Honoré, leader en matière de couverture des risques industriels, maritimes, mobilité internationale, protection sociale et rémunération auprès des grandes entreprises et ETI. Cet accord, soumis à l'approbation des autorités compétentes des 42 pays dans lesquels exercent les 2 groupes, prendra effet au...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Le Collège de Paris, coproducteur d’un nouveau MOOC sur l’actuariat

L'association Diffusion Internationale de l'Actuariat Français (DIAF*) lance un MOOC en coproduction avec le Collège de Paris, sur les fondamentaux de l'actuariat, data science du risque et de l'assurance. Ce cours en ligne est ouvert à tous et aboutit sur un certificat. Cette formation à l'actuariat délivre les bases de la Data Science du risque et de l'assurance. Tous les fondamentaux de l'actuariat sont présentés afin d'appréhender les grands modèles statistiques de la science...