Connexion
/ Inscription
Mon espace

Quel avenir pour les sables bitumineux ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L'industrie des sables bitumineux fait l'objet de nombreuses critiques internationales en raison de son impact social et environnemental lourd, pouvant entraîner d'importants risques juridiques et sociaux.

- 23 des 161 entreprises du secteur pétrolier évaluées par Vigeo Eiris ont été identifiées comme impliquées dans l’exploitation des sables bitumineux ; la majorité d’entre elles sont nord-américaines.

- Les entreprises impliquées dans les activités de production des sables bitumineux affichent des engagements faibles ou limités en matière environnementale, et des émissions de GES à la hausse.

- Au Canada, les sables bitumineux représentent la source de gaz à effet de serre dont la croissance est la plus rapide, la production atteignant 14% des émissions totales de GES du pays en 2014. Les réserves de sables bitumineux du Canada risquent de devenir des actifs bloqués (actifs devenus désuets ou non rentables et qui doivent être inscrits au bilan d’une société à titre de perte de profit), pouvant atteindre 220 Mds$ US irrécouvrables.

- Les émissions rejetées contribuant progressivement au changement climatique mondial, la poursuite de l’expansion des sables bitumineux semble compromettre les objectifs de réduction des émissions fixés par l’accord de Paris sur le climat en 2016 pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 degrés Celsius.

- Les banques font de plus en plus l’objet d’allégations pour leur rôle dans le financement de projets d’énergies fossiles : 28 banques ont été identifiées comme finançant les sables bitumineux entre 2014 et 2016. Bien que la majorité des institutions financières sous revue ne soient pas réactives sur la question, certaines banques (notamment Crédit Agricole, Société Générale, Groupe BPCE/Natixis), lors du Sommet One Planet qui s’est tenu à Paris en décembre 2017, ont déjà pris des mesures importantes pour lutter contre le changement climatique en annonçant leur engagement à se désinvestir des projets de sables bitumineux.

Les principaux constats de ce  Sustainability Focus (en anglais uniquement) sont issus de la notation par Vigeo Eiris de 161 entreprises du secteur pétrolier et gazier à travers le monde.

* Vigeo Eiris est un fournisseur international indépendant de recherche et de services en matière ESG pour les investisseurs et les organisations publiques et privées, et couvre un univers de recherche de 4000 sociétés cotées dans le monde entier.
http://www.vigeo-eiris.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Palmarès "marchés émergents" de Vigeo Eiris Décembre 2018

Vigeo Eiris a révisé le 3 décembre son palmarès Best EM Performers semestriel, qui rassemble les entreprises cotées sur les marchés des pays en développement dont les démarches de responsabilité sociale sont les plus avancées parmi un univers de 813 émetteurs cotés dans 31 pays. Sa composition est actualisée 2 fois par an, en juin et décembre.  Les entreprises sélectionnées pour cette revue sont cotées dans 17 pays et appartiennent à 22 secteurs d'activité. Leurs scores sont les plus élevés de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Entreprises et droits de l’homme : les risques de la négligence

La 3ème étude  de Vigeo Eiris sur les entreprises et les droits de l'homme rend compte de comportements majoritairement négligents et de reporting peu matures sur des sujets pourtant de plus en plus déterminants.  La revue, issue de la notation des risques et des performances de plus de 4 500 entreprises cotées dans le monde, révèle d'importantes différences selon les régions, les secteurs et les thèmes et met à jour la liste des entreprises et des secteurs potentiellement les plus...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Environnemental de travail : pratiques et évolutions

Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half a récemment demandé à 302 DG* et 202 DSI** quels étaient les  principaux facteurs qui changeaient l'environnement du travail aujourd'hui.* Directeur Général** Directeur des Systèmes d'Information L'environnement de travail subit des changements constantsDepuis la fin des Trente Glorieuses, le rapport au travail a changé. Chocs pétroliers, premières crises de l'emploi, mondialisation, crises financières, révolution numérique, etc.,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Ercisol, lauréat du prix « Activités écologiques » aux Grands Prix de la Finance Solidaire

Fondée en 2010 sur le territoire de Belfort, la coopérative Ercisol s'est donné pour objectif la production et la distribution d'énergie (électricité et chaleur) dont la source est d'origine renouvelable. Grâce à la finance solidaire, elle construit et exploite des microcentrales hydroélectriques, des chaufferies bois-énergie ou biomasse avec réseau de chaleur, des centrales de méthanisation, des fermes éoliennes et des centrales photovoltaïques.Une façon de participer à la lutte contre le...