Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

En quête d’indicateurs pour mesurer la performance ESG des investissements

Novethic analyse pour la première fois les indicateurs de performance extra-financière développés par quelques sociétés de gestion et de rares investisseurs institutionnels. Il s’agit de mesurer si l’investissement responsable contribue, par exemple, à générer moins d’émissions de CO2, à créer plus d’emplois ou à améliorer la transparence sur les rémunérations des dirigeants.

Focalisés sur des angles très précis, ces indicateurs ESG sont compliqués à développer par manque de données sur les entreprises développés par quelques sociétés de gestion et de rares investisseurs institutionnels.

Une offre réduite face à la demande croissante des institutionnels. Sur 65 sociétés de gestion impliquées dans l’Investissement Socialement responsable (ISR) en France, seules 7 ont développé des indicateurs ESG dont Novethic dresse le tableau. Or, les institutionnels qui pratiquent l’ISR souhaitent en rendre compte avec des indicateurs simples, accessibles à leurs parties prenantes et leur permettant d’évaluer le bénéfice environnemental et social de leurs démarches. Ils veulent par ailleurs comparer les performances de leurs gérants sur ces mêmes critères.

Les freins au développement. Les sociétés de gestion citent comme principal obstacle la pénurie d’indicateurs fiables issus des entreprises, pertinents et comparables d’un exercice à l’autre. Autre difficulté, le rythme de publication de ces informations, au mieux annuel, avec des données arrêtées au 31 décembre de l’année précédente. Par ailleurs, un indicateur tel que les émissions de gaz à effet de serre n’est pas représentatif de l’ensemble d’une démarche de développement durable. La gestion ISR a une approche multicritères qui peut pâtir d’une sous-performance d’un fonds en termes d’émissions de COalors que l’évaluation globale des entreprises montre une surperformance ESG.

Une comparaison difficile. Les méthodologies actuellement développées par quelques acteurs permettent de comparer les performances ESG d’un fonds par rapport à son indice de référence mais pas de calculer son impact réel en termes d’émissions de CO2 ou de créations d’emplois. Enfin, chaque acteur ayant sa propre méthodologie, la comparaison entre les fonds ISR sur ces indicateurs ESG est quasi impossible.

_____________________________________

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, centre de recherche sur l’ISR et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), est un média expert sur le développement durable. www.novethic.fr

 

 

Lire la suite...


Articles en relation