Connexion
/ Inscription
Mon espace

7 primo-accédants sur 10 réalisent leur projet dans le neuf grâce au PTZ et au PAS

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Publiée par le Crédit Foncier, l’étude sur l’accession sociale à la propriété souligne tout particulièrement l’importance du Prêt à Taux Zéro (PTZ), du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et de l’Aide Personnelle au Logement accession (APL accession) dans le parcours résidentiel en France.

L’accession à la propriété a représenté 70% des opérations immobilières résidentielles en France (neuf et ancien), soit près de 800 000 transactions sur un total de 1 125 000 opérations en 2016. Sur le segment de la primo-accession, 560 000 ménages ont accédé à la propriété en 2016 pour la première fois, soit une hausse significative.

Deux facteurs majeurs expliquent cette progression de la primo-accession : le niveau très bas des taux d’intérêt de crédit immobilier et le soutien apporté par les dispositifs de prêts aidés :

- La baisse des taux d’intérêt intervenue entre 2008 et 2016 a apporté, pour une mensualité et une durée de crédit identiques, un gain de pouvoir d’achat immobilier de plus de 30%.  
- L’effet des dispositifs de prêts aidés - PAS et PTZ - a également été important. On estime qu’en 2016, environ 70% des ménages devenus primo-accédants dans le neuf ont bénéficié d’un PTZ et/ou d’un PAS.

63% des ménages primo-accédants dans le neuf ont bénéficié d’un PTZ et 18% d’un PAS, sachant que les deux produits peuvent être cumulés. En complément de ces dispositifs, l’APL accession permet l’accès à la propriété pour de nombreux ménages (35 000 à 50 000 nouveaux ménages / an, selon le marché), soit près de 10% des primo-accédants. 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

  

En 2016, le PTZ a connu une très forte hausse :

- Il a permis de financer 115 000 opérations d’accession, soit un doublement annuel (+98%) en nombre de contrats sous l’effet de l’augmentation de la quotité financée et de l’allongement des durées de différé.
- Le montant total de production du PTZ était de 7,4 Mds€, soit +239 % par rapport à 2015.
- Le PTZ a permis de réaliser 21% des opérations de primo-accession : 63% dans le neuf et 6% dans l’ancien.
- 88 600 opérations, soit 77% ont été réalisées dans le neuf et 26 300 dans l’ancien.
- 6 opérations sur 10, soit 60% financées par un PTZ ont été réalisées dans les zones B2 et C, là où les prix de l’immobilier sont les moins élevés.

Le marché du PAS a également été très actif en 2016 :

- Le PAS a permis de financer près de 73 000 opérations d’accession ;
- Le montant total de production de PAS était de 10,3 Mds€ ;
- Il a permis de réaliser 13% des opérations de primo-accession : 18 % dans le neuf et 11 % dans l’ancien ;
- 26 000 opérations, soit 36% ont été réalisées dans le neuf et 47 000, soit 64% dans l'ancien.
- Près de 6 opérations sur 10, soit 58% financées par un PAS ont été réalisées dans les zones B2 et C.

Télécharger l’étude complète via ce lien

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...