Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des exploitations et des produits agricoles durables… une population en bonne santé

ABONNÉS
 

Selon les conclusions du rapport* du Fonds international de développement agricole (FIDA**), les investissements faits en faveur d'une agriculture résiliente aux changements climatiques ne font pas qu'améliorer la sécurité alimentaire, ils contribuent aussi à éliminer la malnutrition.

Dans ce rapport, le FIDA dresse un bilan de l'expérience qu'il a acquise en ce qui concerne l'amélioration de la nutrition, dans le cadre de ses investissements agricoles pro-action climatique, et montre que les répercussions de l'évolution climatique sur l'agriculture et la prévalence de la malnutrition dans les zones rurales sont intimement liées.

« Pour ceux qui vivent sur des terres de plus en plus dégradées ou exposées aux risques qu'entraîne la variabilité climatique accrue, les productions agricoles n'ont plus le même contenu nutritionnel, ce qui se répercute sur l'état de santé des populations, qu'elles soient rurales ou urbaines », déclare Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA.

Il ressort également de ce rapport, qu'il est urgent de sensibiliser les agriculteurs, pour qu'ils dépensent leurs revenus durement gagnés afin de faire des choix alimentaires plus nutritifs, qui amélioreront la santé de toute la famille et que leur activité soit source de revenus.

« La promotion de systèmes de production de denrées alimentaires diversifiés, capables de faire face aux changements climatiques et intégrant des considérations nutritionnelles peut aider les petits exploitants à devenir plus résilients et contribuer à stabiliser leurs revenus, améliorer la qualité des régimes alimentaires et, en parallèle, participer à l'action climatique », déclare Margarita Astralaga, Directrice de la Division environnement et climat du FIDA.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le rapport présente des exemples de projets du FIDA axés exactement sur de tels investissements à avantages multiples. Au Soudan, un projet d'irrigation et de gouvernance de l'eau et des terres appuyé par le FIDA a proposé une formation sur la nutrition et la transformation des produits alimentaires. On retiendra que les femmes qui ont participé à cette formation ont découvert l'intérêt nutritionnel d'aliments moins consommés, comme les légumes, les œufs et le lait. Elles ont aussi appris à préparer des plats plus nutritifs, à faire attention à l'hygiène et ont découvert les avantages d'un régime équilibré.

Au Niger, pour faire face à la dureté des conditions climatiques et à la dégradation des terres, le Programme de développement de l'agriculture familiale collabore avec un groupe de femmes pour accroître la disponibilité d'aliments de base en période de soudure et la production d'aliments à haute valeur nutritionnelle. Il promeut des activités telles que la gestion d'entrepôts céréaliers pour les femmes et la culture de "jardins nutritionnels", qui contribuent à renforcer la résilience aux chocs climatiques.

« Au FIDA, nous sommes déterminés à soutenir la résilience climatique dans nos projets et à susciter les occasions d'y intégrer la question nutritionnelle, pour faire ainsi face globalement aux interconnexions complexes entre changements climatiques, nutrition et agriculture », conclut Margarita Astralaga.

* Le rapport intitulé « The Nutrition Advantage - Harnessing the Nutrition Co-Benefits of Climate Resilient Agriculture », est accessible via ce lien

** FIDA, institution financière internationale et organisme spécialisé des Nations Unies, dont le siège est à Rome, investit dans les populations rurales, en les autonomisant afin de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d'améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé quelque 18,9 Mds$ sous la forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt en faveur de projets qui ont touché environ 470 millions de personnes.

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...