Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pari réussi pour la 1ère édition de la Nuit de la lecture

ABONNÉS

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de la réussite de la première édition de la Nuit de la lecture qui s’est tenue le 14 janvier.

Créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, et pensée comme un moment de partage populaire, festif et fédérateur autour du livre, elle a rencontré dans les bibliothèques et les librairies un vif succès.

La lecture nous ouvre au monde, aux autres. C’est à la fois la connaissance, la liberté et un premier pas vers l’imaginaire. En ce sens, promouvoir l’égalité d’accès à la lecture c’est nourrir le progrès et la citoyenneté. C'est tout le sens de la Nuit de la lecture qui a mis à l’honneur le livre et la lecture le temps d'une soirée.

La manifestation a mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1 500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, sous une lumière nouvelle, à une heure inhabituelle. 
Plus de 250 000 personnes ont ainsi pu profiter des animations, lectures en pyjama, cafés littéraires, concerts, déambulations insolites ou « speedbookings » proposés dans les lieux ouverts jusque tard dans la nuit pour l’occasion.

Audrey Azoulay tient à remercier tous les acteurs du livre et de la lecture qui se sont fortement mobilisés pour cette première édition en accueillant un public divers et nombreux, ainsi que les auteurs, conteurs, danseurs, acteurs qui s’y sont chaleureusement associés et ont permis de faire vivre les mots le temps d’une Nuit.

De nombreux auteurs se sont d’ailleurs engagés comme parrains et marraines de l’événement : Abd al Malik, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Leïla Slimani, Victor Coutard et Pooya Abbasian, Jean-Paul Didierlaurent, Anna Dubosc, Timothée de Fombelle, Magyd Cherfi, Marie Modiano, Véronique Ovaldé ou encore Karine Tuil.

La ministre tient également à remercier chaleureusement les partenaires de l’opération : l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, le Syndicat de la librairie française, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, l’Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes, la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre National du livre, la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions, ainsi que l’agence Façon de penser - qui ont permis le succès de cette première édition.

http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/La-Nuit-de-la-lecture

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...