Connexion
/ Inscription
Mon espace

Entreprendre en banlieue : une année positive pour Planet ADAM

BE - Culture & Société
ABONNÉS

CRÉER SON PROPRE EMPLOI POUR ENRAYER LE CHÔMAGE

Avec un taux de chômage largement supérieur par rapport au reste du pays, les habitants des quartiers prioritaires sont davantage exposés à la précarité. Créer son entreprise et donc son propre emploi devient alors une alternative de plus en plus envisagée : si le nombre de création d'entreprises en France stagne depuis quelques années, le taux de création dans les banlieues est presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale !

Véritables viviers de talents, les banlieues françaises ne sont pourtant pas un terreau fertile à l’entrepreneuriat : stigmatisation mais aussi méconnaissance des démarches, ambitions bridées, prêts bancaires refusés… Les habitants de ces quartiers populaires doivent faire face à davantage d’embûches qu’ailleurs en France.

Créée en 2006, Planet ADAM est présent au cœur même de ces quartiers sensibles pour ne pas laisser ces ambitions en germe. Le but est de permettre aux porteurs de projets de « créer leur entreprise et vivre leur avenir », à l’image du leitmotiv de l’association.

« Le chômage est certes deux fois plus élevé dans les QPPV, mais l’énergie aussi ! » explique Sylvaine Falque, vice-présidente de Planet ADAM.  « La rénovation des quartiers ne doit pas se limiter à celle de l'habitat. Les quartiers abritent des personnes en situation précaire et/ou marginalisées, et également de nombreux talents entrepreneuriaux qui, s’ils sont bien accompagnés, créent non seulement leur propre emploi mais aussi d’autres postes et contribuent ainsi à l'essor de leurs quartiers. »

DES ACTIONS CONCRETES POUR DES RESULTATS PROBANTS

Planet ADAM compte actuellement 28 lieux d’accueil dont 15 antennes dédiées et 13 permanences. Réparties sur tout le territoire français, elles sont situées en plein cœur des quartiers pour créer un lien de proximité solide avec les personnes accompagnées.

En 2015, Planet ADAM s’est doté de 7 nouvelles permanences (IDF, PACA et Rhône-Alpes) et a organisé plus de 445 événements de sensibilisation tournés vers l’échange et la rencontre. Ces démarches ont permis de fédérer des talents autour d’une ambition commune : créer son propre emploi pour lutter contre le chômage et les inégalités.

Pensés pour toucher la plus large audience possible, ces événements ont réussi en 2015 à susciter intérêts et vocations :

  • 9111 habitants ont été approchés, et 3 173 personnes ont été accueillies pour rencontrer les conseillers de Planet ADAM
  • 1 750 personnes ont été accompagnées pour créer leur activité

En 2015, 606 entreprises ont vu le jour, soit 3010 créations depuis la fondation de l’association en 2006. Par ricochet, la création de ces entreprises a généré l’année dernière 722 emplois (3 555 depuis 2006). C’est autant d’opportunités de contribuer à la santé de l’emploi en France et plus particulièrement en banlieues !

DES PROJETS VIABLES QUI S’ENRACINENT DANS LE TEMPS

L’accompagnement proposé par Planet ADAM ne s’arrête pas une fois l’activité en marche. Présents de la genèse de l’entreprise à ses premiers pas, les conseillers suivent les projets à toutes les étapes d’élaboration et au-delà. Ils assurent un suivi post-création appliqué, rendant compte de la viabilité de l’entreprise sur plusieurs années ainsi que de l’évolution professionnelle et personnelle des porteurs de projets :

  • 68% des projetsdépassent les 3 premières années d’existence
  • 87% des personnes réussissent leur insertion professionnelle
  • 76% des créateurs d’entreprises quittent les minimas sociaux après avoir bénéficié du soutien de Planet ADAM

Ces indicateurs encourageants font partie des raisons pour lesquelles 99% des personnes accompagnées recommandent Planet ADAM.

L’EMPLOI DES FEMMES AU CŒUR DU PROGRAMME

Le programme « Entreprendre en Banlieue » apporte un soin particulier à accompagner les publics les plus marginalisés. Dans les zones urbaines sensibles près d’une femme sur deux n’est plus sur le marché du travail. Ni en recherche d’emploi, ni en activité, elles sont trop souvent dans une situation professionnelle précaire et occupent statistiquement deux à trois fois plus de contrats à temps partiel que les hommes.

http://www.planetadam.org/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...