Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Les entretiens d'Esteval] Thomas Korhammer chez Raiffeisen Capital Management

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Fonds à haut rendement Européens : à ne pas négliger dans une allocation d’actifs

Entretien avec Thomas Korhammer, gérant du fonds Raiffeisen European High Yield

Quelle est votre sentiment concernant le marché obligataire ?
 
Après une longue période de détente, la classe d’actifs obligataire doit faire face à un regain de tension haussière sur les taux. Janet Yellen a déjà augmenté le taux d´intérêt de 0.25. Selon nous, nous devrions assister à un maximum de deux hausses supplémentaires des taux d’intérêt dans l’année, mais pas davantage.
 
Qu’en est-il du marché du haut rendement européen ?
 
Nous estimons que le marché high yield européen est pertinent dans le cadre d’une allocation d’actifs globale. La politique retenue par la Banque centrale européenne qui consiste à maîtriser les pressions inflationnistes devrait soutenir le segment des obligations à haut rendement qui devraient surperformer l’ensemble des marchés de taux. En effet, grâce au niveau actuel de spreads et de rendement, les obligations high yield européen restent attrayantes. Malgré un début d´année 2016 mou, les émetteurs devraient continuer à profiter de taux de refinancement bas leur permettant d´allonger favorablement le profil de maturité de leur dette.
 
Qu’en est-il du management des entreprises ?
 
C’est un autre point positif, le management des entreprises européennes est résolument plus discipliné que celui des entreprises américaines car les deux économies ne fonctionnent pas de la même manière. La qualité de crédit des entreprises européennes reste robuste. Par ailleurs, le segment de marché est moins exposé que son homologue américain au secteur de l’énergie, actuellement pénalisé par la chute vertigineuse du prix du pétrole.
 
Quels sont les écueils éventuels ?
 
La liquidité est et restera un enjeu important sur cette classe d’actifs, de même que la qualité de crédit des entreprises. Il faut également être attentif au market timing, c'est-à-dire au moment où on prend position alors que les conditions de marché, spread et rendement notamment, évoluent inévitablement et parfois rapidement. C’est là tout l’intérêt d’avoir recours à notre fonds dont le portefeuille a été construit et adapté au fil des opportunités qui se sont présentées.sur le marché. Sur le long terme, son profil est donc particulièrement favorable.
 
Quels sont les secteurs sur lesquels vous êtes positionnés ?
 
Nous suivons de près les secteurs de la consommation, de la communication, de l’automobile et des médias. A l’inverse, nous sommes sous-exposés sur les secteurs des services aux collectivités et financiers. Ces derniers sont particulièrement sensibles aux excès de volatilité que connaissent actuellement les marchés.
 
Quelles sont les spécificités de votre fonds ?
 
Nous privilégions une approche prudente et une discipline de vente stricte, ceci afin de limiter les pertes éventuelles. En effet, la préservation du capital est pour nous un aspect central d’une bonne gestion. Notre équipe est composée de 5 gérants et d’un analyste.

Plus d'infos :

Tous les articles qui mentionnent Raiffeisen CM sur Esteval

www.rcm-international.com

Propos recueillis par Thierry Bisaga

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


 

Lire la suite...


Articles en relation