Connexion
/ Inscription
Mon espace

1er état des lieux des pratiques RSE au sein de l'économie sociale et solidaire

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les actions sectorielles en faveur de la RSE se sont multipliées ces dernières années en France comme d’autres pays étrangers. La réussite de ces initiatives repose principalement sur la mobilisation des entreprises mais aussi de leurs fédérations et têtes de réseaux. Le Crédit Coopératif et l’ORSE, avec le soutien de l’OCIRP et du Groupe AG2R, se sont associés pour recenser les actions des fédérations et tête de réseaux de l’ESS pour accompagner leurs adhérents dans leur démarche de RSE :
- définition d’une stratégie,
- construction de référentiels sectoriels,
- outils d’évaluation,
- actions de sensibilisation et de formation,
- valorisation des bonnes pratiques,
- implication des parties prenantes dans la gouvernance de la décision.

Les entreprises de l’ESS sont positionnées sur tous les sujets d’actualité et notamment la préparation de la conférence sur le climat à Paris. Cet état des lieux concerne des secteurs aussi différents que la coopération agricole, le logement social, les établissements sanitaires et sociaux, les entreprises de l’insertion par l’économique, le bâtiment ou le handicap.

Objectif de cet état des lieux :
- valoriser les meilleures pratiques RSE des secteurs
- donner aux acteurs de l’ESS une meilleure visibilité des outils RSE proposés
- favoriser les échanges entre les fédérations sur ces initiatives afin de créer une émulation positive
- valoriser auprès des administrations publiques mais aussi de leurs partenaires privées le rôle moteur des fédérations et mouvements pour promouvoir une RSE spécifique à l’ESS.

Le soutien porté par des grands acteurs du l’ESS (Fonda, UDES, Avise, Laboratoire de l’ESS,…) à ce projet, montre que le concept de RSE commence à se diffuser au sein de l’ESS, dans un cadre très pragmatique.
Les entreprises de l’ESS n’hésitent pas à s’appuyer sur outils issus du secteur privé à but lucratif tout en ayant le souci de préserver ses propres  valeurs et spécificités (par exemple avec une volonté de s’assurer d’une réelle gouvernance des usagers en situation de précarité, cf. note de l’ORSE dédiée).

Le Crédit coopératif et l’ORSE prennent date pour une seconde édition qui riche de la diversité des pratiques issues d’autres secteurs de l’ESS comme la culture, la santé, du tourisme.

Accéder à l’intégralité de cette 1ère édition :
http://www.orse.org/maj/upload/document/document_1787.pdf

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation