Connexion
/ Inscription
Mon espace

Avant le choc de 2013 (?), Immonot.com publie sa Tendance du Marché Immobilier.

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Cette tendance,  issue d’une enquête nationale réalisée auprès d’études notariales, est décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

Baisse d’activité automnale mais fin d’année plus prometteuse. Alors que fin octobre, 68% des négociateurs de ce  panel observaient une nouvelle baisse du volume des signatures de compromis, la fin d’année apparaît plus prometteuse : 35% des correspondants anticipent une amélioration de leur activité, contre 28% deux mois plus tôt.

Prix : retour à la case "subprime". Les anticipations sur la baisse des prix des logements se révèlent très proches de celles exprimées lors de la crise des "subprime" à l'automne 2008 : la part des pessimistes atteint 79% pour le résidentiel alors qu'elle n'est que de 37% pour les terrains. Une tendance qui pourrait être accentuée par le report sur la bourse des valeurs des investisseurs immobiliers. Les prix évoluant en fonction des revenus, cette baisse devrait surtout concerner les banlieues, le milieu rural et semi rural. Le cœur des villes, qui concentre les plus hauts revenus, paraît beaucoup moins sensible aux effets de la crise.

Un choc à venir ? Incontestablement, ce qui caractérise cette nouvelle enquête est l'augmentation très sensible de la proportion des notaires conseillant d'attendre (14% pour le logement et 12% pour les terrains), plutôt que vendre ou acheter un bien. Comme s'il s'agissait de retenir son souffle avant un choc à venir. Car beaucoup d'entre eux s'interrogent en effet sur les perspectives de l'économie française au cours de l'année 2013.

Enquête disponible sur : http://www.immonot.com/tendance-marche-immobilier-notaire.html

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation