Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Le lean management dans les services » un nouveau livre de Thierry Castagné

ABONNÉS

Initialement déployée dans l’industrie, la philosophie du lean est aussi adaptable aux services. Thierry Castagné le prouve par un retour d’expérience riche et précis expliquant toute l’utilité de cette méthode d’analyse des pertes liées aux activités quotidiennes et de la capacité des équipes à les détecter puis les supprimer.

Un retour d’expérience novateur. Le lean management dans les services présente et analyse le déploiement d’une méthode de lean management visant l’amélioration de la performance  générale d'une grande entreprise de service au travers de chacune des entités managériales qui la compose. Au lecteur de transposer la démarche à son propre contexte en profitant du retour d'expérience et de l'analyse complète sous le prisme des concepts de gestion et de management.  Avec un peu d'énergie et de méthode,  les résultats seront rapidement au rendez-vous.

Rigoureux et pragmatique, ce livre présente la méthode et les résultats obtenus, sans oublier les différents obstacles auxquels une organisation peut être confrontée, les solutions qu’elle devra mettre en œuvre sans jamais négliger l’essentiel: l’humain, qui est au cœur de toute la démarche de progrès.

Qualité, délais, valeur ajoutée, implication managériale, participation des salariés, prévention, coûts, satisfaction clients, environnement… le lean management permettra aux organisations de services d’être plus performantes dans une multitude de domaines. « Une prise de conscience initiale, l’envie, voir la nécessité, de s’engager dans une telle démarche sont des prérequis pour profiter de toute la matière présentée dans cet ouvrage » précise l’auteur.

_______________________________________

Chef de projet « Excellence opérationnelle », Thierry Castagné est ingénieur ENSEM en Electromécanique et titulaire d’un mastère Gestion Finance Contrôle (ESSEC). Il a conçu, déployé et piloté le programme de performance et de transformation managériale d'une grande entreprise de service.

Le lean management dans les services  - Disponible sur la Boutique Afnor - ISBN : 978-2-12-465386-7

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...