Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le logement étudiant mérite un plan de cohésion sociale

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Charles Rossignol et Brice Soccol, co-fondateurs de Log-etudiant.com*

Malgré les efforts des gouvernements successifs et la volonté affichée du Président de la République, le décalage entre le nombre d’étudiants qui cherchent un logement social et l’offre proposée continue de croître. Les Crous, comme les bailleurs sociaux et certaines collectivités, ont engagé une course contre la montre pour augmenter le parc locatif social en faveur des étudiants majoritairement boursiers, mais les actions entreprises ne sont pas à la hauteur des besoins. Il faut aujourd’hui aller plus vite et plus loin.
Tous les acteurs du logement étudiant - Crous, Offices Publics de l’Habitat, bailleurs sociaux, foncières immobilières, promoteurs, associations, Collectivités territoriales, Etat - doivent se mobiliser pour établir ensemble un plan national de cohésion sociale en faveur du logement étudiant.

Dans le secteur de la construction, différents dispositifs doivent être mis en œuvre tels que :
- la systématisation  d’un volet « logements étudiants » dans les PLH,
- l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les résidences Crous (rapport Anciaux),
- la mobilisation du foncier de l’Etat à bas prix,
- des dispositifs favorisant l’investissement locatif,
- la décentralisation de certains campus assortie de modes de transports adaptés…etc.

Il appartient également au Gouvernement et aux collectivités locales de mettre en place des dispositifs incitatifs permettant le développement du logement solidaire, tels que :
- la collocation,
- l’échange de chambres,  
- les séjours de courtes durées dans les résidences services.

Une mobilisation générale et conjointe des acteurs publics et privés du logement est aujourd’hui nécessaire et indispensable pour répondre au défi du logement des jeunes étudiants.


*Log-etudiant.com 
a développé une démarche inédite d’évaluation des résidences étudiants sur la base d’une grille de critères très précis. Les  étudiants et  leurs parents bénéficient ainsi d’informations comparatives objectives afin d’effectuer leur choix en toute connaissance de cause. 
En parallèle, les utilisateurs du site sont invités à donner leur avis au travers de commentaires et à noter les résidences étudiant du site. 

http://www.log-etudiant.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...