Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Avis d’expert] Et si les Grecs adoptaient l’or en monnaie de secours ?

ABONNÉS

« Grexit » ou pas « Grexit » ?

Lors de la réunion de l’Eurogroup, qui s’est déroulée le 11 mai dernier, Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances, explique que la « question des liquidités est terriblement urgente » car la Grèce risque d’être à court « d’ici deux semaines ».

Jean-François Faure, expert du marché des métaux précieux et fondateur du site AuCoffre.com, a envoyé une lettre à Yanis Varoufakis afin de l’alerter de l’opportunité que pouvait représenter l’or pour le peuple grec.

Rester dans l’euro est compliqué, mais les effets dévastateurs que provoquerait un « Grexit » sur ceux que la crise a déjà dépossédés seraient inévitables. Revenir à la drachme risque de ruiner la plupart des ménages pauvres ou de la classe moyenne, qui n’ont pas d’épargne en devises à mettre à l’abri dans des banques hors de leurs frontières. Un retour à la monnaie souveraine grecque n’est donc pas raisonnablement envisageable.
La BCE continue de demander à ce pays de faire des efforts. Comment faire les compromis nécessaires exigés par la BCE, sans pour autant se compromettre ? On ne le voit pas toujours, mais il existe pourtant des alternatives.

L’or est la meilleure protection contre l’inflation monétaire. En cas de dévaluation, l’or n’enrichit pas celui qui le possède, mais la valeur de toute monnaie, ainsi que le pouvoir d’achat. Il est par nature une valeur refuge.
Via cette lettre adressée à Yanis Varoufakis, Jean-François Faure a proposé au ministre d’offrir la VeraCarte Mastercard au peuple grec, qui fonctionnerait ainsi : les Grecs achètent de l’or conservé par la Banque Centrale Grecque, l’Etat s’engage sur une contrepartie à 100% sur cet or, il collecte 1% sur tous les dépôts transformés en or. Cet or, qui est ensuite utilisable et transformable à tout instant en monnaie locale par le biais de la VeraCarte, pourrait ainsi servir de garantie vis-à-vis de leurs créanciers, et les Grecs disposeraient toujours de liquidités. Une porte de secours qui pourrait aider le peuple grec ?

https://www.aucoffre.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation