Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mai, mois du « Putting Investors First » pour le CFA Institute

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’association internationale des professionnels de l’investissement se fait le porte-drapeau des professionnels de l’investissement qui placent les intérêts des investisseurs au premier plan en lançant plusieurs initiatives au mois de mai.

Le CFA Institute, qui définit les standards d’excellence professionnelle, a placé le mois de mai sous le signe du « Putting Investors First » (donner la priorité aux investisseurs), dans le cadre de sa campagne du même nom. La 2ème édition de sa campagne de sensibilisation annuelle fait écho au succès rencontré en mai 2014 : des activités avaient été organisées dans 58 villes du monde par les sociétés membres, touchant plus de 60 000 professionnels de l’investissement. L’objectif est d’amener les professionnels de l’investissement à prendre un engagement commun : celui qui consiste à placer les intérêts des investisseurs avant tous les autres.

Tout au long du mois de mai 2015, la majorité des 144 sociétés membres de l’organisation dans le monde accueilleront des manifestations locales afin d’attirer l’attention sur les besoins et droits des investisseurs, en signant la déclaration des droits de l’investisseur, liste de 10 droits dont tout investisseur peut se prévaloir dans ses relations avec des prestataires de services financiers.

La campagne « Putting Investors First Month 2015 » s’articule autour de la déclaration des droits de l’investisseur, un document que les professionnels de la finance peuvent signer et communiquer à leurs clients et réseaux.
Les investisseurs sont eux aussi invités à lire et signer cette déclaration qui s’applique aux produits et aux services financiers (gestion des placements, recherche et conseil, services bancaires aux particuliers, assurance, immobilier…). Selon la déclaration, les investisseurs sont notamment en droit d’attendre des conseils objectifs, une divulgation des conflits d’intérêts et des frais justes et raisonnables. L’intention visée est d’aider les investisseurs à exiger que les professionnels de la finance respectent leurs droits.

Paul Smith, président-directeur général de CFA Institute, a notamment déclaré : « Cette année, 63% des membres, qui ont répondu à l’étude mondiale sur le sentiment des marchés, ont cité le manque de culture déontologique au sein des entreprises comme première cause du manque de confiance dans le secteur. Nous demandons aux investisseurs et professionnels de l’investissement de signer et de diffuser la déclaration des droits de l’investisseur pour renforcer l’engagement en faveur de principes éthiques fondamentaux et renforcer la culture de la déontologie. »

Le CFA Institute encourage les sociétés de gestion d’actifs qui souhaitent montrer leur engagement en faveur des droits de l’investisseur à adopter le Code de déontologie du gérant d’actifs. Le 20 mai, des experts de CFA Institute organiseront trois webinaires d’une heure en direct (à des heures différentes, selon les régions) pour présenter les avantages d’une mise en conformité pour ces sociétés.

Toujours dans l’optique de donner la priorité aux investisseurs, CFA Institute a publié le 5 mai un nouveau rapport intitulé Addressing Financial Reporting Complexity : Investor Perspectives, Ce rapport, qui examine la complexité de l’information financière du point de vue de l’investisseur, repose sur une enquête réalisée auprès d’investisseurs professionnels : une plus grande transparence facilitera les services qu’ils proposent à leurs clients. En savoir plus :
http://www.cfapubs.org/page/ccb/policy-positions-research#FinRep

Dans le cadre de la campagne Putting Investors First Month, des activités se tiendront dans un grand nombre de villes du monde entier, dont la liste complète figure sur le site de CFA Institute.

Egalement, de nombreuses associations professionnelles organiseront des activités dans le cadre de leur programme annuel de manifestations. En avril dernier, par exemple, la conférence que CFA Society UK tient chaque année sur le thème du professionnalisme était consacrée à la priorité donnée aux intérêts des clients ; deux des principaux propriétaires d’actifs du pays y avaient été invités à donner leur avis sur la capacité des professionnels de l’investissement à répondre à leurs besoins.

Pour de plus amples renseignements sur Future of Finance, Putting Investors First Month et la déclaration des droits de l’investisseur, rendez-vous sur le site www.cfainstitute.org.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation