Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles Actualités, base publique d'articles
"Les vents ne sauraient être favorables à celui qui ne sait où il va" - Sénèque

« La Théorie du Lotissement » ou la solidarité comme levier de réussite

partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris
Suivez-nous sur feedly

Dans son ouvrage à paraître le 19 mai, Loïck Roche, directeur de Grenoble Ecole Management, propose de s’appuyer sur la Théorie du Lotissement pour refondre notre système économique et politique.


Ce livre présente une nouvelle théorie qui repose sur un concept simple : une maison n’a de valeur que si la maison du voisin a, elle aussi, de la valeur.

Si on applique cette théorie à l’enseignement supérieur, alors « une Grande Ecole se portera d’autant mieux qu’elle voisine avec une Université forte et influente, et inversement ». Ce livre propose de penser le nivellement par le haut là où trop souvent, par facilité ou incapacité, on veut niveler par le bas. Il a pour objectif de créer une valeur d’ensemble forte qui doit permettre de gagner en compétitivité, de créer de la croissance, de l’emploi et, in fine, rien de moins que de sortir de la crise.

La Théorie du Lotissement est applicable à tous les niveaux : plutôt que de rabaisser mon concurrent, plutôt que de souhaiter son échec, je dois au contraire vouloir que celui-ci soit le meilleur, le plus fort possible, car la qualité de sa performance m’entraînera dans son sillage. En effet, les interactions entre deux entreprises rivales, entre deux partis politiques, peuvent devenir bénéfiques, dépassant ainsi leur stricte relation de concurrence.

Cet ouvrage - en lien avec les courants diffus qui parcourent notre société aujourd’hui : volonté de collaboration, de partage, de respect mutuel, pour une économie et des relations plus durables et plus humaines - ambitionne de changer profondément notre manière de penser.
En tant que spécialiste du management, du bien-être des personnes et du leadership, Loïck Roche cherche avec ce livre à accompagner la performance des entreprises et des politiques, ainsi qu’à donner des clés de succès à nos dirigeants, qui seront dans les prochaines années, les acteurs de la refonte de notre système économique et politique.

Dans un contexte politique et économique sous tension, la Théorie du Lotissement permet de redonner de nouvelles valeurs à notre société, grâce à un modèle qui met en avant une performance s’appuyant sur la solidarité.
Il s’agit alors de « toujours préférer l’évolution ensemble, la construction ensemble et la croissance ensemble ».

« La Théorie du Lotissement »
Editeur : PU De Frenoble
Date de parution : 19 mai 2016
Ean : 9782706125430
20x12 cm - 80 pages - 9,90€
www.grenoble-em.com



Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

       

 A Partir de 3€ par mois, devenez acteur de la promotion

du développement et de la finance durable en 2017 ! 

Abonnez-vous

     

Actualités en relation

Mentions légales et conditions générales d’utilisation     Presse     Contact     RSS     Création du site : Frédéric Pocachard