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Montée en puissance du coaching dans les PME

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La Société Française de Coaching, organisation référente du coaching professionnel en France, observe une adoption grandissante du coaching par les PME au profil de leader et de challenger. Très utilisé dans les grandes entreprises qui reconnaissent son efficacité depuis 20 ans, le coaching fait son entrée depuis quelques années dans les petites structures.

Caractérisées par un effectif de moins de 250 personnes, les PME génèrent un CA annuel inférieur à 50 M€ et représentent près de 50% de l'emploi salarié total de l’Hexagone, répartis entre 3 millions de petites entités.
Celles dotées d’un profil de leader et de challenger ont intégré le coaching dans leurs pratiques courantes ; les autres étant encore freiné par certaines réticences qui tendent à s’estomper, mois après mois.


Des obstacles à lever

Parmi les freins existants dans les PME encore rétives au coaching, la SFCoach identifie la méconnaissance des décideurs qui s’interrogent sur ce type d’accompagnement où on n’apporte pas de solution mais des questions. Un accompagnement de la personne et qui est très vite qualifié, à tort, de psychologique et donc, rejeté.

La SFCoach voit aussi des freins culturels. « Les personnes de culture latine sont peu enclines à se faire accompagner », indique Jean-Luc Andrianarisoa, administrateur de la SFCoach. « Seuls les ‘faibles’ se font accompagner, pensent-elles souvent. D’une certaine façon, il est bien plus glorieux d’avoir échoué tout seul que d’avoir réussi en ayant été accompagné. C’est pourquoi une partie des PME françaises est touchée par les syndromes NIH (Not Invented Here), et NSS (nous sommes spéciaux). Des syndromes qui leur font penser qu’une aide extérieure ne leur apporterait rien ». Et pourtant, quel que soit le domaine, le secret du champion par rapport aux athlètes qui s’entrainent beaucoup, repose sur son accompagnement et sur le soutien d’un « staff ».

Autres obstacles : la législation et les coûts. Le coaching n’entre pas jusqu’à présent dans le budget formation. Il s’agit donc d’un réel investissement, considéré pour certaines comme onéreux, avec un montant moyen du coaching en PME situé entre 4 500 et 8 000€.

Résoudre des problématiques RH avec le coaching …
Un certain nombre de PME ont bien compris l’utilité du coaching et franchi le pas :
- les leaders et challengers pensant que pour jouer dans la cour des grands, il faut se doter des mêmes moyens que ces derniers. - les PME dirigées par des humanistes convaincus misant sur le capital humain,
- les entreprises familiales où l’affectif prime et qui sont aux prises de problèmes humains parfois inextricables, générant de la souffrance chez ses encadrants.
- et tout récemment, avec la multiplication des affaires réelles ou supposées de harcèlement, où les PME voient dans le coaching un moyen de s’en sortir par le haut.

… Ou des problématiques de management
D’autres PME optent pour le coaching en réponse d’un besoin situé au niveau du Management de direction. Ayant accompagné avec loyauté et efficacité la croissance de l’entreprise, des responsables de service se voient confier des responsabilités de direction, alors que la gouvernance était jusqu’à lors l’affaire du patron dans les entreprises familiales. Le coaching va alors leur permettre de prioriser leurs activités et donc de déléguer, afin de pouvoir exercer la mission de management de l’entreprise, c’est-à-dire de participer aux décisions de fonctionnement du collectif de l’entreprise.


Des résultats fixés d’avance
Le processus type d’un coaching professionnel intègre une évaluation formelle de l’efficacité de l’accompagnement au regard de ses résultats attendus, dans le cadre d’une réunion dite « tripartite » entre le coaché, un représentant de l’entreprise (le N+1 et/ou un RH) et le coach.

Coachs et PME se retrouvent dans des valeurs communes et partagées :
- La flexibilité. Cette qualité fait l’attractivité du coach, exerçant seul ou en petite structure et constitue souvent la raison du succès de la PME sur son marché.
- Le sens de l’opérationnel. Toujours orienté solution, le coaching cherche à améliorer comportement et méthodes dans « l’ici et maintenant » et en partant de l’expérience. Prise dans un rythme soutenu de croissance et de résultats, la PME valorise l’opérationnel et le pragmatisme par rapport au politique.
- Le désir de progrès. La demande de progrès d’une PME est le premier matériau du coach : impliquée dans sa démarche d’amélioration, la PME s’investit dans le coaching, met en œuvre les moyens proposés et en retire une grande efficacité.

*SFCoach, Société Française de Coaching, créée en 1996, est la première organisation professionnelle représentative du coaching en France, par son ancienneté et en nombre de membres Accrédités.

 Plus d’informations sur www.sfcoach.org

 

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