Connexion
/ Inscription
Mon espace

TenBoma : lutter contre le terrorisme pour sauver les éléphants

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Judi Wakhungu, Secrétaire de cabinet pour le ministère de l'Environnement, de l'Eau et des Ressources naturelles du Kenya vient d'annoncer un partenariat unique, qui doit contribuer à résoudre la crise du braconnage des éléphants. IFAW et le Kenya WildlifeService (KWS) ont en effet signé une déclaration d'intention officialisant le démarrage du projet tenBoma d'IFAW, qui vise à protéger les éléphants en luttant à la source du braconnage.

Le projet tenBoma tire son nom d'une philosophie kenyane de vie en communauté appelée « NyumbaKumi » en swahili, ce qui signifie « dix maisons ». Le projet tenBoma étend cette philosophie aux parcs nationaux et à leurs environs au Kenya afin de former un réseau de protection des éléphants et des communautés et de contrer l'action des groupes de braconniers.

Le Professeur Wakhungu a déclaré : « Le Kenya est déterminé à protéger ses éléphants. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour démanteler les réseaux de braconnage et nous sommes fiers de participer à ce projet innovant. »

La première étape du projet tenBoma consistera à fournir aux écogardes du KWS l'équipement et les compétences dont ils ont besoin pour collecter des informations utiles.

Dans un second temps, une plateforme collaborative de surveillance géospatiale sera mise en place pour exploiter les données récoltées, conduire des analyses ciblées et disséminer des informations afin d'identifier des indicateurs de braconnage. L'analyse ciblée des informations permettra de repérer les activités en lien avec le braconnage et de donner les moyens au KWS d'intercepter les braconniers avant que des éléphants ne soient tués.

Pour en savoir plus : ifaw.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Lire la suite...


Articles en relation