Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les cadres décrochent après… 52 minutes de réunion

ABONNÉS

Wisembly, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé les cadres sur leurs habitudes et leur comportement en réunion. Des chiffres qui lèvent le voile sur la mauvaise gestion des réunions par les entreprises et le phénomène de la réunionite à la française.

Wisembly estime à plus de 600 000 le nombre de réunions quotidiennes en France en 2015. Les cadres français y passent 23 jours par an en moyenne et certains y consacrent près de 45 jours.


Des réunions trop longues

L’étude révèle qu’en moyenne une réunion dure 1 heure et 19 minutes alors que, selon cette même étude, l’attention d’un cadre en réunion commence à baisser au bout de 52 minutes. On considère donc comme « perdues » les 27 dernières minutes de réunion, soit 8 à 17 jours de travail perdus par an pour un cadre.


Forte corrélation entre le niveau de rémunération et la réunionite : 
7% des cadres participent à plus de 10 réunions par semaine, un chiffre qui atteint 26% parmi les cadres gagnant plus de 75 000€ par an (contre seulement 2% lorsque leur salaire est inférieur à 35 000€).

La multiplication des réunions engendre de nombreuses dérives : 8 cadres sur 10 effectuent une autre activité durant ces moments d’échange. Les cadres les plus sollicités (ayant les plus hauts niveaux de rémunération et prenant part au minimum à 5 réunions par semaine) sont aussi les plus distraits.

Ils échangent plus d’emails (80% d’entre eux contre 51% en moyenne), travaillent plus souvent sur d’autres dossiers (70% contre 49% en moyenne), et envoient davantage de SMS que leurs collaborateurs (60% contre 48% en moyenne).


Plus la structure est importante, plus les réunions sont longues. 
Si seulement 68% des cadres évoluant au sein de petites structures évaluent la durée moyenne de leurs réunions à 1 heure ou plus, cette proportion passe à 75% au sein des entreprises de 50 à 499 salariés, et à 82% dans les structures de 500 salariés et plus.

http://wisembly.com/fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation