Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les banques, coupables d’un véritable hold-up planétaire…?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L'ouvrage « Le livre noir des banques »,  en librairie depuis le 11 février 2015, aux éditions "Les Liens qui Libèrent".

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système fi­nancier mondial et une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale. Elles conti­nuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets très polluants. Elles détournent l’épargne d’utilité sociale ainsi que les financements abondants et gratuits reçus de la Banque centrale européenne.

Chiffres et exemples à l’appui, après plusieurs mois d’enquête, ce livre montre le coût des banques pour la société et retrace l’histoire de conflits d’intérêts et de collusions incroyables, d’une capture idéologique inouïe, de responsables politiques et administratifs sous influence. La finance a bien un visage, celui d’une oligarchie bancaire plus que grasse­ment rémunérée, coupable d’un véritable hold-up planétaire…

Extrait du sommaire

Partie II - Quand tout devient chair à spéculation.
Partie III - Détournements, abus, arnaques : combien coûtent les banques ?
Partie IV - Fraudes, mensonges et manipulation : ces pratiques illégales des banques qui pèsent sur la société.
Partie V - Les visages de la finance.

Aux éditions Les Liens qui Libèrent
Co-publié par Attac et Basta - 372 pages - 21,50€

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation