Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le médico-social a aussi ses SCOP

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. De la micro-crèche à la clinique…le modèle SCOP s’adresse à tous et se décline à l’infini...

Quelques exemples 


Clinique Calme
Centre d’Action et de Libération des Malades Ethyliques fondé en 1981 à Cabris dans les Alpes Maritime, la clinique Calme est spécialisée en addictologie.

Seule clinique médicale de France sous statut de société coopérative, cet établissement médical de catégorie SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), qui compte 45 lits et emploie 35 salariés, est en passe d’obtenir une 4ème certification de la Haute Autorité de Santé qui évalue le fonctionnement global de la clinique. La clinique a reçu en 2013 le label Droits du patient « pour son projet exemplaire en matière de promotion des droits des usagers et de la qualité de la prise en charge (Agence Régionale de Santé PACA) ».

Clinique Calme  -  358 bd de la Plantade - BP2 06530 Cabris
http://www.calme.fr/

 

Pousse de coton
Micro-crèche qui a vu le jour en novembre 2014, implantée à Entraigues-sur-la-Sorgue, a une capacité d’accueil de 10 enfants par jour.

Le modèle participatif de SCOP s’est imposé comme la forme d’entreprise idéale pour cette coopérative qui souhaitait un partage des responsabilités et des résultats entre ses associés.
Comme le précise Mme Bagès, à l’origine du projet : « […] Chez nous, il n’y a pas d’employeurs et d’employés mais des associés qui discutent, partagent et se répartissent les rôles et tâches au quotidien.»
Pousse de Coton accueille des enfants entre 3 mois et 4 ans dans un cadre chaleureux qui vise à favoriser l’autonomie de l’enfant et à véhiculer des valeurs de partage. L’établissement a choisi des matériaux écologiques et une alimentation biologique et a mis en place des ateliers autour de la parentalité.
Cette structure très prometteuse enregistre déjà un bilan positif avec 55 pré-inscriptions. Si les demandes continuent d’affluer, la SCOP envisagera la création d’une deuxième structure, toujours sous forme de coopérative.

Pousse de coton - 542 avenue Victor Hugo  - 84320 Entraigues sur Sorgues
http://www.ville-entraigues84.fr/

 

Hestia
Coopérative au service de l’emploi, aide à la personne, accompagnement occasionnel, tâches ménagères, garde d’enfants…

Première société coopérative de services à la personne sur la région PACA, Hestia créée en 1995, est transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en juillet 2013.
L’entreprise, qui fait partie du Groupe Renouer, un groupement d’associations et d’entreprises qui intervient dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, offre un large panel de services à la personne et notamment l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Hestia met à la disposition de ses clients un personnel qualifié et de qualité, bénéficiant d’une formation régulière, elle est d’ailleurs la première coopérative des Alpes-Maritimes certifiée qualité AFNOR. Hestia compte 40 salariés, 60 coopérateurs, des clients et des sympathisants (personnes extérieures engagées dans le projet Hestia).

Hestia - 9, chemin du Lac - 06130 Grasse
http://www.hestia06.com/

  

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...