Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le médico-social a aussi ses SCOP

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. De la micro-crèche à la clinique…le modèle SCOP s’adresse à tous et se décline à l’infini...

Quelques exemples 


Clinique Calme
Centre d’Action et de Libération des Malades Ethyliques fondé en 1981 à Cabris dans les Alpes Maritime, la clinique Calme est spécialisée en addictologie.

Seule clinique médicale de France sous statut de société coopérative, cet établissement médical de catégorie SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), qui compte 45 lits et emploie 35 salariés, est en passe d’obtenir une 4ème certification de la Haute Autorité de Santé qui évalue le fonctionnement global de la clinique. La clinique a reçu en 2013 le label Droits du patient « pour son projet exemplaire en matière de promotion des droits des usagers et de la qualité de la prise en charge (Agence Régionale de Santé PACA) ».

Clinique Calme  -  358 bd de la Plantade - BP2 06530 Cabris
http://www.calme.fr/

 

Pousse de coton
Micro-crèche qui a vu le jour en novembre 2014, implantée à Entraigues-sur-la-Sorgue, a une capacité d’accueil de 10 enfants par jour.

Le modèle participatif de SCOP s’est imposé comme la forme d’entreprise idéale pour cette coopérative qui souhaitait un partage des responsabilités et des résultats entre ses associés.
Comme le précise Mme Bagès, à l’origine du projet : « […] Chez nous, il n’y a pas d’employeurs et d’employés mais des associés qui discutent, partagent et se répartissent les rôles et tâches au quotidien.»
Pousse de Coton accueille des enfants entre 3 mois et 4 ans dans un cadre chaleureux qui vise à favoriser l’autonomie de l’enfant et à véhiculer des valeurs de partage. L’établissement a choisi des matériaux écologiques et une alimentation biologique et a mis en place des ateliers autour de la parentalité.
Cette structure très prometteuse enregistre déjà un bilan positif avec 55 pré-inscriptions. Si les demandes continuent d’affluer, la SCOP envisagera la création d’une deuxième structure, toujours sous forme de coopérative.

Pousse de coton - 542 avenue Victor Hugo  - 84320 Entraigues sur Sorgues
http://www.ville-entraigues84.fr/

 

Hestia
Coopérative au service de l’emploi, aide à la personne, accompagnement occasionnel, tâches ménagères, garde d’enfants…

Première société coopérative de services à la personne sur la région PACA, Hestia créée en 1995, est transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en juillet 2013.
L’entreprise, qui fait partie du Groupe Renouer, un groupement d’associations et d’entreprises qui intervient dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, offre un large panel de services à la personne et notamment l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Hestia met à la disposition de ses clients un personnel qualifié et de qualité, bénéficiant d’une formation régulière, elle est d’ailleurs la première coopérative des Alpes-Maritimes certifiée qualité AFNOR. Hestia compte 40 salariés, 60 coopérateurs, des clients et des sympathisants (personnes extérieures engagées dans le projet Hestia).

Hestia - 9, chemin du Lac - 06130 Grasse
http://www.hestia06.com/

  

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...