Connexion
/ Inscription
Mon espace

Transition énergétique : les solutions concrètes de l'AIMCC

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

L’Association des industries de produits de construction (AIMCC), qui rassemble une centaine d’organisations professionnelles représentant plus de 7 000 fabricants de produits entrant dans la construction, publie les enseignements de son enquête « Bâtiment & Innovation », présentantles innovations exemplaires et concrètes pour concilier efficacité énergétique et baisse des coûts dans le bâtiment.

La mise en œuvre de ces innovations dans une maison individuelle permettrait de réduire le coût de construction de 10% et d’améliorer sa performance énergétique de 15%. L’AIMCC appelle les pouvoirs publics à lever les freins existants à la diffusion des innovations développées par les industriels et formule 4 propositions simples :


1. Favoriser la mise en œuvre effective des innovations sur les chantiers : manque d’informations sur l’existence des solutions innovantes, habitudes de travailler avec d’autres produits, etc … en pratique la mise en œuvre des innovations sur les chantiers est aujourd’hui insuffisante. L’AIMCC demande aux pouvoirs publics de fixer des objectifs de performance clairs et ambitieux.

2. Renforcer la formation des professionnels du bâtiment afin qu’elle valorise davantage les techniques innovantes et encourage le décloisonnement des métiers pour garantir la qualité de la réalisation finale. L’AIMCC demande aux pouvoirs publics de favoriser l’approche globale dans la formation initiale et surtout continue.

3. Promouvoir une approche globale de la performance environnementale : les critères de performance environnementale d’une construction doivent être établis selon une analyse technique et objective sur l’ensemble du cycle de vie. L’AIMCC propose que les politiques publiques d’incitation à la rénovation des bâtiments soient établies sur la base d’une évaluation globale technique, économique et environnementale de chaque projet.

4. Entrer dans la transition numérique pour l’avenir : le développement du numérique appliqué à la construction permettra de nouvelles économies pour les travaux de construction et d’entretien des bâtiments, des gains de productivité liés à une meilleure maîtrise de l’information ainsi que des créations d’emplois. L’AIMCC demande un signal fort des pouvoirs publics pour soutenir le développement du numérique dans le secteur de la construction.

Hervé de Maistre, nouveau Président de l’AIMCC depuis janvier 2015, explique notamment : « […] Il reste un enjeu majeur : faire en sorte que les solutions innovantes des industriels soient davantage mises en œuvre sur les chantiers. Les pouvoirs publics ont un rôle d’incitation important à jouer en la matière. »

Accéder à l’intégralité de l’enquête via : http://www.aimcc.org/pages/documents/PUB15005.pdf

www.aimcc.org


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Les articles que vous auriez pu manquer sur le site de notre partenaire pierrepapier.fr

LES PLACEMENTS | TOUT SAVOIR | ACTUALITÉS | LES ACTEURS Newsletter du 29 oct. 2018 L'actualité de Pierrepapier.fr Spécial Patrimonia Métier, produits, clients : les CGP s'expriment à Patrimonia Voir les interviews   Blockchain et immobilier : perspective d'un mariage heureux ? L'immobilier a déjà initié son virage numérique, ouvrant la perspective d'une restructuration des métiers ......

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Une offre inédite de club deal

IZIMMO, SERRIS REIM et SOGENIAL IMMOBILIER ont décidé d'associer leurs savoir-faire pour proposer une offre inédite de Club Deal « Via la nouvelle offre initiée avec Sogenial Immobilier et Serris Reim, nous avons souhaité répondre aux demandes de nos banques partenaires en matière d'immobilier d'entreprise. Nous avons aussi voulu proposer à nos clients de se réunir autour d'une solution collective », explique . Sébastien Le Goascoz, le directeur général du groupe Izimmo. Avec un ticket d'entrée...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Lancement des premiers projets de crowdfunding immobilier sur l'île de Saint-Martin

Suite à la visite du Président de la République française et à son constat sur l'avancée de la reconstruction de l'ile de Saint-Martin trop longue à mettre en place, Outremer Funding a avancé le lancement de ses premières opérations de construction d'appartements familiaux à Saint-Martin, prévu fin décembre. Une solution de socio-financement pour financer l'économie réelle Avec l'ambition de participer à la reconstruction de l'ile, Outremer Funding, première plateforme de crowdfunding...