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L’export, clé de la réussite pour se développer

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Sogedev a interrogé des PME sur leurs connaissances des dispositifs de financement public visant à soutenir l’export des entreprises et sur leurs utilisations.

Résultat de l’étude

Des PME familières avec l’export
En 2013, selon le Ministère du Commerce Extérieur, le nombre d’entreprises exportatrices a de nouveau progressé, pour s’établir à 120 700.
L’étude de Sogedev vient conforter ces chiffres : 72% des entreprises interrogées mènent des projets à l’international dont 40% dès leur création. Notons que parmi elles, près d’1/4 affirme que l’export occupe 50% et plus de leur activité. 45% de ces sociétés envisagent même d’augmenter leur CA à l’export de plus de 25% dans les 3 à 5 ans à venir.
Pour 44%, l’assurance prospection Coface est l’aide la plus utilisée, suivie du Crédit d’Impôt Prospection Commerciale (17%) et du Prêt de développement export Bpifrance (11%). Ces dispositifs ont permis à la majorité des PME interrogées de financer leurs frais de déplacement pour la prospection ou bien leur participation à des salons à l’étranger. Pour mener à bien ces projets, elles sont principalement accompagnées par les missions économiques françaises à l’étranger ou les services de l’Etat.


L’export : sous quelle forme ?
1/4 des interrogés mène de la prospection commerciale à l’export. Pour un autre quart, l’export correspond à la participation à des salons à l’étranger et pour 17% le développement à l’export prend la forme d’accords de distribution. Seulement 10% des interrogés recrutent un cadre à l’export pour développer leurs projets à l’international.


L’export : avec quel accompagnement ?
Afin de mener leurs projets à l’export, près d’1/3 des PME interrogées s’appuient sur l’expérience et l’expertise d’organismes spécialisés tels que les services dédiés de l’Etat et des collectivités territoriales et, pour 25% des répondants, sur les missions économiques françaises à l’étranger.


Des freins néanmoins persistants
Malgré l’existence de ces organismes créés pour accompagner l’entreprise dans sa démarche de développement à l’international, 12% admettent ne pas exporter. Parmi eux, 27% mettent en cause le manque de financement pour développer cette activité. Pour 19% d’entre eux, la méconnaissance du marché les freine dans leur démarche. Les difficultés administratives sont considérées comme des freins à l’utilisation des aides à l’export. Afin de pallier ces difficultés, plusieurs mesures ont été instaurées afin de les accompagner au mieux dans leurs démarches à l’export. Parmi ces dispositions, on peut citer :
- la création de Bpifrance Export,
- l’augmentation du nombre de volontaires internationaux en entreprise,
- la création de France Internationalpour centraliser l’information sur l’export et mettre en réseau les acteurs de l’export, et
- la création des Maisons de l’International, chargées de faciliter l'implantation des PME à l'étranger.


L’industrie et les NTIC championnes du développement international !
Certains secteurs d’activités représentent une part active du développement à l’export. On note en effet que l’industrie manufacturière représente près de la moitié des répondants qui exportent, suivie des NTIC.

www.sogedev.com

 

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