Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le contrat de Génération, une aubaine !

ABONNÉS

Le contrat de génération est une aide à l’embauche de jeunes visant le maintien de l’emploi des seniors en facilitant la transmission des compétences. Cette aide financière relativement incitative versée sous certaines conditions, depuis le 18 mars 2013 est de 4 000€ par an et par emploi soit un total de 12 000 € sur 3 ans.

Devant le peu de succès de la mesure, l’aide a été doublée depuis le 15 septembre 2014 si l’entreprise recrute simultanément un jeune de moins de 26 ans en CDI et un salarié âgé d’au moins 55 ans.
Dès le départ, il a semblé peu probable que le contrat de génération puisse atteindre ses objectifs en raison d’une vision trop théorique des mécanismes de recrutement et de la transmission des compétences. Et surtout la crise économique profonde, couplée avec la complexité croissante du droit du travail, incite plutôt à recruter à court terme (CDD ou intérim).

Il est tout à fait paradoxal de constater que le succès de cette mesure serait pourtant largement possible avec une communication très réaliste mais politiquement incorrecte : l’effet d’aubaine.
En effet, les conditions d’octroi sont très souples et il suffit pour s’en convaincre de lire les documents de présentation : Il n’y a pas forcément de lien de tutorat ou de transmission de compétences entre le jeune et le senior. [...] Ils peuvent avoir des fonctions, des qualifications ou des postes différents […] La transmission des compétences se fait au sein de l’entreprise […] Ils doivent appartenir à la même entreprise mais pas nécessairement au même établissement. Ils peuvent travailler sur des sites différents.

Deux exemples :

- Un salarié démissionne et est remplacé par un jeune de moins de 26 ans. L’employeur peut très bien bénéficier du contrat de génération s’il emploie également une personne de + de 57 ans.

- Une entreprise de moins de 50 salariés embauche un jeune de moins de 30 ans, elle peut bénéficier de l’aide si le dirigeant (même non salarié) ne lui transmet pas son entreprise.

De très nombreuses entreprises peuvent être concernées par cette aide substantielle : il suffit que le chef d’entreprise ou un de ses salariés ait plus de 57 ans.
Gageons qu’avec une communication pragmatique appuyée par ces exemples d’effet d’aubaine l’objectif de 500 000 contrats prévus par le Président de la République « pourra être vu à la hausse si les entreprises s’accaparent bien le dispositif ».

Plus d’informations : www.comptaexpert.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...