Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lutter contre le chômage des jeunes en participant à la Journée Découverte 2015

BE - Culture & Société
ABONNÉS

A l’heure où l’Europe est marquée par un chômage massif des jeunes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite agir pour renforcer l’employabilité des 16-25 ans et propose aux entreprises qui entretiennent des relations étroites avec l’Allemagne d’ouvrir leurs portes à des élèves de la 6ème à la Terminale.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de l’enseignement général et professionnel aux réalités du monde du travail, et de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande : interdépendance des économies, synergies entre les secteurs professionnels, coopération institutionnelle étroite.

L’Allemagne est, de loin, le premier client et le premier fournisseur de la France et de nombreux emplois restent vacants, faute de candidats capables de travailler avec le pays voisin. Une situation particulièrement inacceptable en ces temps de crise.

De janvier à mai 2015, les entreprises proposent aux classes intéressées des visites de site, des entretiens avec des chargés de Ressources Humaines ou d’autres employés, des ateliers d’entrainement au recrutement ou à la conduite de projets.

La Journée Découverte s’inscrit dans un esprit d’enrichissement mutuel car si les élèves profitent de cette immersion, les entreprises peuvent aussi, par ce biais, élargir leurs cibles et rencontrer leurs employés de demain en créant un réseau avec les écoles de leur région.

L’année dernière la Journée Découverte a réuni près de 6000 élèves et 250 entreprises. En 2015 il s’agira d’impliquer encore davantage les jeunes avec moins d’opportunités.

Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, l’OFAJ propose un dispositif d’accompagnement pédagogique assuré par les animateurs certifiés. Il coordonne également les visites et joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les enseignants.

Initiée en 2006 et parrainée par le ministère des Affaires étrangères et l’Auswärtiges Amt, cette opération est soutenue par Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et son homologue allemand Michael Roth, ainsi que par le ministère de l’Education nationale et les services du Plénipotentiaire en charge des relations culturelles entre la France et l’Allemagne.

Plus d’informations : journeedecouverte.ofaj.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...