Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les technologies plus importantes que les relations humaines...

ABONNÉS

Selon une nouvelle étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’institut EasyPanel*, les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de notre quotidien, de la vie familiale ou personnelle à la vie professionnelle.

Un équilibre familial perturbé

L’utilisation des appareils technologiques (smartphones, ordinateurs…) envahit de plus en plus notre quotidien familial, c’est ce que révèle l’étude de Crucial.fr et EasyPanel menée du 28 au 31 octobre 2014.

L’équilibre de vie familiale est perturbé par la technologie, ce que déplorent les français : 34,3% d’entre eux (soit près d’un français sur 3) estiment en effet que cela prend du temps sur leur vie familiale.

Un quart des sondés trouve d’ailleurs que les technologies rendent les membres de la famille distraits (25,2%) et pour 8,4% cela représente même un véritable sujet de dispute !

Les nouvelles technologies et les écrans s’immiscent dans toutes les activités de la vie familiale, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en passer. 39,8% des sondés vont par exemple jusqu’à consulter leur e-mails ou SMS devant un film, 31,9% avouent le faire aussi au lit, 12% pendant les activités des enfants et 11% au cours d’un repas de famille.  Près d’1% des répondants se permet même de le faire lors de funérailles !

C’est probablement pour ces raisons que 21% des sondés ont mis en place des « garde-fous » au sein de leur famille pour réguler l’utilisation des nouvelles technologies.

Une vie personnelle oubliée

Près de 67% des sondés, soit plus d’un français sur 2, estiment que le temps passé sur les appareils technologiques (ordinateur, tablette, téléphone portable) a augmenté par rapport à l’année dernière.

Donnée confirmée par les 40,8% des sondés qui considèrent qu’ils passent trop de temps sur leur équipement. A la maison, près de 50% des sondés utilisent leur appareils au moins 1 fois par heure !!

Ceux qui passent plus d’une heure par jour sur leurs appareils sont 60,6% à le faire pour rendre les tâches quotidiennes plus faciles et plus rapides et 40,6% pour rester connecter à leurs proches.

Cette nouvelle place accordée aux nouvelles technologies n’est pas sans conséquences car un quart des sondés culpabilise de passer autant de temps sur ses appareils et près de 18% aimeraient revenir en arrière, lorsque les technologies n’étaient pas omniprésentes dans le quotidien.

Les sondés pensent même qu’à long terme, l’utilisation des nouvelles technologies va faire perdre l’usage du langage aux français (47,5%), qu’ils auront des liens plus forts avec les technologies qu’avec leurs pairs (42,9%) et qu’ils auront des mauvaises postures à force d’être courbés sur leurs appareils (32,1%). Inquiétant non ?


 Près d’une personne sondée sur trois considère que les technologies prennent du temps sur les moments passés en famille

42,9% des sondés pensent qu’à long terme, les français auront des liens plus forts avec les technologies qu’avec leurs pairs

10% des sondés passent plus de temps avec leurs appareils technologiques qu’avec leur conjoint

Près de 21% des sondés se plaignent d’un ordinateur trop lent au travail

Une vie de couple mise à mal

Les appareils technologiques ont aussi envahi la sphère sentimentale. Positivement pour 18,8% des sondés, qui admettent qu’ils leur ont permis de préserver une relation à distance.

Pour d’autres, l’utilisation des nouvelles technologies a des conséquences plus néfastes sur leur relation amoureuse, à tel point que 17% des sondés se sont déjà disputé avec leur conjoint et 5% se sont séparé. Ce sont probablement ces faits qui poussent 10,4% des sondés à se connecter et vérifier la vie digitale de leur conjoint sans qu’il le sache !

Tout ceci n’est pas si surprenant finalement puisque l’étude nous apprend que les français seraient presque plus amoureux de leurs appareils que de leur conjoint. Plus de 10% des sondés avouent passer plus de temps avec leurs appareils technologiques qu’avec leur conjoint et 30.6% consultent leurs messages au moins une fois par heure lorsqu’ils passent un moment en couple. Ils sont également 9,3% à préférer recevoir des cadeaux high-tech plutôt que sentimentaux et 5% à dépenser plus d’argent pour leurs appareils technologiques que pour leur conjoint.

Des conditions de travail à améliorer

Les français passent la majeure partie de la journée au travail ce qui nécessite quand même d’avoir des conditions de travail agréables et un matériel performant afin que tout le monde s’y sente bien.

Pourtant, l’utilisation des nouvelles technologies peut vite devenir un calvaire pour les employés. Près de 21% des sondés se plaignent d’un ordinateur trop lent et 19,4% préfèrent même utiliser leur ordinateur personnel pour travailler.

Les résultats de l’étude montrent également que plus de 14% des sondés seraient plus productifs au travail si leur ordinateur était plus rapide.

La direction des entreprises est donc directement visée car près de 12% des sondés affirment que leur employeur ne prévoit pas de mises à niveau de leur machine et 10% considèrent qu’il ne s’assure pas que les employés aient l’équipement nécessaire pour être efficace. Par contre 5,8% des sondés doivent lire leurs messages professionnels hors des heures de bureau, à la demande de leur employeur !

Sources : easypanel.fr / crucial.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...