Connexion
/ Inscription
Mon espace

SCIC Export se lance dans le crowdfunding

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Questions posées à Philippe Vignon, Gérant Fondateur de SCIC EXPORT INTER REGIONALE. L'entreprise a pour objectif de proposer des stratégies export et des équipes de ventes spécialisées pour les TPE PME grâce à la mutualisation commerciale export et des statuts SCIC.

Pourquoi SCIC EXPORT utilise le CROWDFUNDING ?

- Le « crowdfunding » ou financement participatif est une solution intéressante pour mobiliser à la fois des compétences et à la fois des investisseurs de différents horizons. Ce système est particulièrement bien adapté pour un « intérêt collectif ».

Notre statut SCIC correspond parfaitement à un mode de financement participatif, puisque nous avons pour vocation d’avoir un grand nombre d’associés, sans pour autant déstabiliser la structure de notre société ou être en situation de faiblesse face à des investisseurs importants.

Un accord a été conclu avec la société SPARKUP ?

- Oui, SparkUp est une startup hébergée par l’ESSEC Paris, spécialisée dans le financement participatif et capable d’une forte capacité d’adaptation pour répondre à notre position en SCIC.

Dirigée par deux jeunes diplômés de l’ESSEC et HEC, cette société nous apporte un véritable soutien pour organiser cette opération.

Qui peut se positionner sur cette opération ?

- Cette opération est ouverte au grand public : personnes physiques et personnes morales. Des professionnels de l’export installés en France ou dans différents pays, des sociétés de services spécialisés pour le développement à l’export, mais aussi des particuliers, des investisseurs, et même des acteurs économiques publics si cela est souhaité (statut SCIC).

Chaque investisseur bénéficie d’un droit de vote au sein de SCIC EXPORT et peut percevoir des dividendes en fonction des résultats annuels et du nombre de parts sociales détenues - actions à 50 €uros.

Dans le cadre de cette opération : 1.000 actions sont proposées pour financer les prochains objectifs prévus par SCIC EXPORT. L’entrée des nouveaux associés – investisseurs est validée en assemblée générale.

Pour mieux comprendre le fonctionnement : www.scic-export.com/sparkup.fr/questions_reponses.php#bookmark1

 

Pour accéder à la levée de fonds : www.sparkup.fr/projects/11/mutualisation-commerciale-export-tpe-pme/

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...