Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Trophées des campus responsables, première édition francophone des Green Gown Awards

ABONNÉS

Le geste de tri reste (encore trop souvent) exceptionnel. La preuve : selon l'Observatoire du geste de tri, seuls 37% des étudiants trient tous leurs déchets. Et pourtant, les jeunes d'aujourd'hui sont les acteurs, les décideurs de demain. Il est donc important de sensibiliser les jeunes et les établissements d'enseignement supérieur à l'importance du geste de tri. Un pari que s'est lancé la PME pionnière du recyclage ludique et de l'économie circulaire, Canibal, depuis sa création. Aujourd'hui, Canibal va plus loin et devient partenaire du réseau Campus Responsables.

Lancé en 2006, Campus Responsables est le premier réseau des grandes écoles et universités francophones engagées dans une démarche de développement durable. Il a pour objectif d'inciter et aider les campus français à intégrer le développement durable à leurs programmes et à la gestion de leurs infrastructures. Le réseau propose à ses campus membres un accompagnement, de la visibilité, des formations gratuites et la possibilité de participer à des projets thématiques (restauration durable, bien-être étudiant, impact économique local des campus sur leur territoire, etc.), et publie régulièrement des guides, études et rapports sur le développement durable et l'enseignement supérieur. Campus Responsables rassemble aujourd'hui une quarantaine d'établissements membres dans toute la France, et récemment en Belgique.

Les Trophées des campus responsables

Cette année, Campus Responsables lance « Les Trophées des campus responsables », première édition francophone des Green Gown Awards. Cet événement international existe depuis 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande. L'objectif est de promouvoir et de valoriser auprès du grand public et de la communauté de l'enseignement supérieur, les campus (universités ou grandes écoles) ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable.

Sous la technologie brevetée entièrement française du collecteur Canibal se cache un astucieux moyen de sensibilisation du grand public. Loin du blâme moralisateur trop souvent de mise lorsqu'il s'agit de cette thématique sensible qu'est l'écologie, l'équipe Canibal a préféré miser sur l'éducation ludique du citoyen pour faciliter le passage à l'acte.

Pour en savoir plus : campusresponsables.com / canibal.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation