Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Avocat est le conseil préféré des TPE-PME devant toutes les autres professions du droit et du chiffre

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

A l’occasion de l’opération « L’Avocat dans la Cité », organisée en partenariat avec la Mairie de Paris, l’Ordre des avocats a fait réaliser par l’Ifop  un sondage auprès des PME parisiennes pour en savoir plus sur leurs besoins juridiques, leurs relations avec les professionnels du droit en général et l’image qu’ils ont des avocats en particulier.

Principaux résultats de l’étude :

- 54% des dirigeants de TPE-PME parisiennes sont optimistes quant aux perspectives d’évolution de leur société au cours des 12 prochains mois contre 36% des dirigeants de TPE françaises.

- 64% de ces chefs d’entreprises ont le sentiment que l’environnement juridique de leur société s’est complexifié au cours des 3 dernières années.

- Lorsqu’ils font appel à un conseil extérieur, les chefs d’entreprises préfèrent l’avocat à toutes les autres professions du droit et du chiffre dans 72% des cas de rédaction ou de négociation de contrat, dans 69% des cas de transmission d’entreprises et dans 52% des cas d’acquisition d’entreprises.

- 84% de ces chefs d’entreprises ont une bonne image des avocats et 87% ont confiance en eux.

Pour Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris : « On a longtemps dit que l’avocat était peu sollicité par les TPE-PME qui préféraient s’en remettre à d’autres intervenants.  Ce sondage montre au contraire qu’il est le conseil préféré des TPE-PME devant toutes les autres professions du droit et du chiffre ».

Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris, poursuit : « Ce sondage nous pousse à poursuivre nos efforts de pédagogie pour que les TPE-PME adoptent le plus largement possible le réflexe avocat ».

Du 6 au 12 octobre, dans le cadre de l’opération « L’Avocat dans la Cité », les avocats du barreau de Paris vont à la rencontre des dirigeants des TPE/PME parisiennes pour leur proposer un diagnostic juridique gratuit de leur entreprise. Plus de 500 diagnostics seront effectués durant cette opération, organisée en partenariat avec la CGPME Paris Ile-de-France.

Accéder à l’intégralité de l’étude : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2792

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...