Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] 8 et 9 octobre à Lyon : l’Institut Mines-Télécom à la rencontre des PME

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lors de ces rendez-vous, qui auront lieu à Lyon les 8 et 9 octobre prochains, l’Institut Mines-Télécom répondra aux questions des PME/PMI souhaitant développer des projets de R&D et ayant un besoin d’innovation, grâce à la présence de ses deux instituts Carnot : l’institut Carnot M.I.N.E.S. et l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Plus de 2 500 visiteurs sont attendus et l’inscription est gratuite.

Côté institut Carnot M.I.N.E.S – Stand B80 à B84

L’ensemble des départements thématiques de l’Institut Carnot M.I.N.E.S seront représentés sur le stand. De plus, et en partenariat avec l’institut Carnot Énergies du Futur, le projet AVENEPME sera présenté sur l’espace AI Carnot dédié à la promotion des appels à projets PME. Les 5 chargés de soutien à l’innovation seront présents pour rencontrer les PME et ETI souhaitant améliorer leur compétitivité dans le domaine des énergies d’avenir. AVENEPME apporte aux entreprises, dans le cadre de recherches partenariales, des solutions pouvant répondre aux nouveaux défis énergétiques tels que la baisse des émissions de CO2, la hausse du taux d’insertion des EnR (production, mix énergétique), la gestion des réseaux électriques intelligents, le stockage d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans différents secteurs d’applications (transports, bâtiments, procédés industriels, matériaux). AVENEPME présentera à cette occasion les résultats du projet CRIBA (Construction et rénovation industrialisée bois acier) réalisé avec la PME Toulousaine TBC et deux centres de recherche de Mines Albi (Rapsodee et le département Génie industriel). Un mur de démonstration taille 1 permettra de mieux réaliser les enjeux de ce projet de rénovation énergétique.

L’institut Carnot M.I.N.E.S. prendra part également à la conférence « Biomatériaux pour la santé » le jeudi 9 octobre à 14h : Nathalie Douard, maître de conférences à Mines St-Etienne, interviendra pour illustrer comment recherche publique et industrie s’allient pour élaborer des matériaux performants.

Côté institut Carnot Télécom & Société numérique – Stands A23 à A26

L’institut Carnot Télécom & Société numérique exposera notamment :

  • le programme Futuring Cities qui regroupe les forces de recherche et d’innovation présentes dans les domaines concernant la ville (énergie, bâtiment, transport, environnement, sécurité, numérique, usages et économie), en s’appuyant sur l’expérience de start-up et de PME partenaires.

  • les plateformes au service des industriels : OpenAir, Europ, Arago, Teralab, SERTIT, VIGISAT et plus d'une trentaine de plateformes de R&D.

  • un démonstrateur de l’agence de R&D coopérative Openflexo.

Il présentera également le consortium de valorisation CVSTène, programme financé par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et destiné à développer le transfert de technologie en partenariat avec les SATT (sociétés d’accélération du transfert technologique).

Enfin, lors des conférences du jeudi 09 octobre matin, l’institut présentera des solutions pour mieux organiser, traiter et analyser des données Big Data, en mettant l’accent sur la plateforme de services Teralab.

Retrouvez le programme complet des RDV Carnot sur rdv-carnot.com 

Pour en savoir plus sur les instituts : carnot-mines.eu / mines-telecom.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...