Connexion
/ Inscription
Mon espace

La fonction publique de moins en moins attractive ?

ABONNÉS

Selon le dernier Panel Préfon*, plus de 70% des fonctionnaires jugent que le secteur public est moins attractif qu’avant… mais près de 60% recommanderaient à leur entourage d’en faire partie. Entre sécurité de l’emploi et traitements jugés plus bas que dans le privé, le cœur des fonctionnaires balance. La crise y est certainement pour beaucoup…


Rémunération et reconnaissance du métier : deux points jugés négativement

51,8% des fonctionnaires jugent que leur rémunération est moins bonne en comparaison au secteur privé contre 42,1% des sondés qui l’estiment plutôt correcte. Seuls 3,9% d’entre eux pensent que leur rémunération est meilleure, toujours en comparaison à leurs collègues du secteur privé. C’est une tendance constante du Panel Préfon.

A la question : « vous sentez-vous suffisamment reconnu dans votre métier ? », 53,5% répondent « plutôt oui » et « tout à fait ». Une donnée en légère hausse par rapport aux baromètres précédents : 50,4% en Février 2014 et 51,6% en Février 2013.

*Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association à but non lucratif, loi de 1901, créée par 4 fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). L’association propose Préfon-Retraite, régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Ce régime compte près de 400 000 affiliés (dont 115 000 retraités) pour près de 12 Mds€ d'actifs à fin décembre 2013.

Plus d’information : http://www.prefon.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation