Connexion
/ Inscription
Mon espace

Insertion des salariés en situation de handicap

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement et d’insertion des personnes en situation de handicap, le Groupe Agrica apporte son soutien à l’« entreprise agricole apprenante » de Seine-et-Marne (EAA 77). Celle-ci met en relation de jeunes adultes en situation de handicap avec des exploitants agricoles de Seine-et-Marne à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Ce concept innovant, né en Alsace, commence à se développer dans toute la France :

- d’un côté, de jeunes handicapés mentaux qui veulent travailler dans le « milieu ordinaire » ;

- de l’autre, des exploitants agricoles confrontés à des besoins ponctuels mais récurrents de main-d’œuvre qualifiée ;

- entre les deux, une association prestataire de services qui met les premiers en relation avec les seconds.

Tel est le concept de "l’entreprise agricole apprenante" de Seine-et-Marne, qui vient de démarrer ses activités à Brie-Comte-Robert. « Ces premières journées de travail avec l’EAA 77 répondent totalement aux attentes de l’entreprise, tant sur la qualité que sur la quantité des tâches effectuées » témoignent les premiers utilisateurs du service.

 

Un service « clés en mains »

L’équipe, encadrée par un chef d’équipe expert, peut se voir confier toutes sortes de chantiers (plantation, désherbage, taille de haies, préparation de commandes, etc.) dans des secteurs différents et complémentaires en termes de saisonnalité : maraîchage, paysage, forêt, élevage, centres équestres…

Le chef d’exploitation ne s’occupe de rien : l’EAA 77 prend en charge la partie administrative, la gestion des plannings et les éventuelles difficultés auxquelles peuvent être confrontés les salariés.

 

Un concept innovant qui se décline dans toute la France

Ce concept innovant imaginé par l’association La Main Verte, a donné lieu en 2009 à la réalisation d’un guide méthodologique. Son objectif : modéliser l’expérience alsacienne pour en faire un concept reproductible dans d’autres territoires, en apportant des outils concrets aux futurs porteurs de projets. L’« entreprise agricole apprenante » fait son chemin, avec, aujourd'hui, 8 structures opérationnelles en France.


Groupe Agrica : Avec près de 733 000 retraités et 1,45 million de cotisants dans plus de 164 000 entreprises, Agrica est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé. Les entreprises appartiennent aux différents secteurs du monde agricole, telles que les entreprises de production agricole, les coopératives agricoles et les services (Crédit Agricole, Groupama, Mutualité Sociale Agricole, etc...).

www.groupagrica.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation