Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Point de vue] Sur l'injustice de notre société

Par Didier Maurin, spécialiste du conseil en investissements financiers ,

Dans notre culture française, le chef d'entreprise ou la profession libérale gagneront toujours trop ou ne seront jamais assez taxés. A contrario, certains se feront une spécialité d'abuser des aides et avantages sociaux accordés à leur catégorie.

Trop de pressions pèsent aujourd'hui sur une élite qui travaille beaucoup et dont on ne reconnaît pas les efforts puisqu'elle n'est récompensée qu'à "coups d'impôts". En France, le message à son intention est clair : "Cet argent, vous ne l'avez pas gagné, mais volé ! L'Etat doit donc vous le reprendre pour rétablir la justice.". Pour preuve, voyez comment on parle systématiquement des riches.

Nietzsche affirmait à juste titre : "La démence, chez l'individu, est quelque chose de rare - chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.". 

Un jour, j'ai rencontré un chirurgien à qui on reprochait de posséder une maison trop belle, trop bourgeoise. Et lui de répondre à juste titre qu'ils n'avaient qu'à réaliser 14 années d'études après le bac, week-ends compris, pour obtenir comme lui, une telle fonction.

Certes, il existe de riches escrocs, mais la réponse doit alors être juridique et jamais fiscale car si elle est fiscale elle englobe tout le monde et à ce moment là elle est injuste. Et cette injustice qui caractérise notre société française s'appelle ÉGALITÉ !? Fort heureusement, pour contrer cette injustice française, il y a la mondialisation et elle ne fait pas de "cadeaux".

Elle aspire à elle tant les citoyens doués que les capitaux, tous deux écoeurés par une populace française qui les méprise. Je suis frappé, dans mon métier, de constater combien de jeunes français quittent la France en sachant que cet exode tend à s'accroître… mais il faut bien qu'il y ait une justice.

Source : Didier Maurin Finance - Katleya-Gestion.ch

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation