Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Démystifier le trading automatique

Par Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque

Pour la petite histoire, le trading algorithmique (ou automatique), a débuté aux États-Unis dans les années 80 avec l’informatisation des marchés financiers. La démocratisation du marché des changes depuis les années 2000 et l’avènement des nouvelles technologies a donné une nouvelle impulsion au secteur. Grâce aux plateformes programmables comme MT4, servant de référence sur le marché, les investisseurs peuvent semi-automatiser voire automatiser complétement leurs systèmes de trading.

A quoi sert un algorithme ?

Considéré comme le prolongement technologique du trader, l’algorithme de trading permet d’éliminer en partie les biais cognitifs. La psychologie, l’émotion n’ont pas de place dans le langage binaire. Le programme permet en outre d’aller bien au-delà des capacités humaines.

Les algorithmes de trading peuvent combler les failles du trading discrétionnaire où encore les risques opérationnels « gros doigt ». L’intuition, l’émotion et la psychologie peuvent freiner la prise de décision. D’une manière générale, les marchés sont une certaine représentation de l’émotion humaine, le « feeling ». Ce phénomène, déterminant dans une activité de trading, est complètement ignoré dans un système automatisé.

Le feeling d’un ordinateur réside dans sa capacité à traduire dans son propre langage les informations envoyées par les indicateurs techniques. L’algo-trading a une approche scientifique par opposition au trading manuel : la réaction instinctive n’existe pas. Le trader se doit de suivre son système et de faire confiance à son algorithme. Cette donnée est fondamentale puisqu’elle implique elle aussi une certaine psychologie.

L’automatisation des transactions n’est rendue possible qu’en suivant de façon rigoureuse vos règles de trading (quand se positionner, quelle taille, à quel moment vendre, gestion de votre risque…) Ces paramètres pourront faire l’objet de simulations sur des données historiques. C’est une étape cruciale qui permet d’évaluer les performances de votre modèle afin de l’affiner et d’y apporter des modifications. Si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles fournissent cependant de nombreux renseignements fort utiles pour le test de votre système.

High Frequency Trading VS. Trading automatique

Le trading automatique est à bien distinguer de son pendant le trading à haute fréquence. Bien trop souvent associé et employé par abus de langage, le HFT permet de passer une multitude d’opérations par millisecondes. Certaines institutions arrivent même à passer des ordres en 0,8 microseconde (millionième de la seconde) en utilisant les hautes technologies. Loin de ces considérations, le trading automatique permet de réaliser au maximum une vingtaine d’opérations par seconde permettant aujourd’hui aux investisseurs privés d’avoir une réactivité optimale.

L’avantage principal du trading algorithmique, qui fait également sa complexité, est qu’il ne laisse pas de place à l’improvisation. Il implique méthode et rigueur, pour atteindre les performances fixées. La prise de décision est optimisée, les signaux clairement identifiés, les opportunités de trading multipliées. Ce type de trading peut également redonner confiance et la confiance est un élément déterminant de votre trading.



Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque

Lire la suite...


Articles en relation