Connexion
/ Inscription
Mon espace

2ème Assises de l’Auto-entreprise, un goût de victoire

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lors de ces Assises, organisées par la FEDAE le 22 mai à Paris, la Commission Mixte Paritaire a définitivement adopté le régime de l’entrepreneur individuel dans lequel celui de l’auto-entreprise s’inscrit pleinement et sans changement sur les fondamentaux, mettant un terme aux querelles levées par Sylvia Pinel en son temps. La mission parlementaire menée par Laurent Grandguillaume, Député de Côte d’Or sur la vie et place des auto-entrepreneurs dans l’économie française a conforté son utilité sociétale.

En 5 ans, les auto-entrepreneurs ont généré 25 Mds€ de CA, créé près d’1 million d’entreprises, donné accès à 350 métiers, reversé 3,4 Mds€ de cotisations fiscales et sociales pour l’Etat.

L’arrivée d’un régime de l’entreprenariat individuel va remodeler les missions de la FEDAE qui agira, dès le 1er janvier 2015, sous une nouvelle enseigne intitulée « Confédération Générale des Entreprises Individuelles ». Son action sera triple : informer, conseiller, apporter un soutien efficace et durable à ses membres, former et partager une expertise au travers de la FEDAE Academy. Enfin, être le porte-parole dans les médias et auprès des pouvoirs publics de l’entreprenariat individuel.

Bien entendu des combats restent à mener : le problème des retraites des auto-entrepreneurs libéraux avec la CIPAV, la Cotisation Foncière des Entreprises et la baisse des cotisations.

www.federation-auto-entrepreneur.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation