Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Manuel de coaching cognitif et comportemental

ABONNÉS

Manuel oblige, l'ouvrage de Michael Pichat se veut opérationnel. Il a pour ambition de permettre à tous les coachs et professionnels de la relation, quel quel soit leur niveau de formation, de mettre en application l'approche cognitive et comportementale de la relation d'aide, en leur fournissant un solide référentiel sur le sujet.

Maître de conférences des universités en psychologie et coach, Michael Pichat dirige le cabinet Chrysippe, organisme de recherche en sciences humaines et sociales. Il est l'un des premiers à proposer un ouvrage en français sur cette approche apparue aux début des années 2000 aux États-Unis, qui a bouleversé en deux décennies la pratique psychothérapeutique, « longtemps cantonnée au seul référentiel psychanalytique. »

Mettre en avant la fabrication de solutions plutôt que de se focaliser sur l'origine des problèmes, s'ancrer dans l'ici et maintenant, concevoir un plan d'action, déterminer ses objectifs et éviter les croyances limitantes et les raisonnements contre-productifs. Autant d'éléments définissant l'approche cognitive et comportementale qui montrent à quel point cette dernière est « par nature inhérente à la définition même de l'accompagnement de coaching. »

Après une première partie orientée sur la théorie, l'auteur se recentre sur la pratique en abordant les différentes phases du coaching, de l'analyse, ainsi que les différentes techniques et outils pour y parvenir. Le dernier chapitre est par ailleurs consacré aux biais de raisonnement qui peuvent conduire à des analyses erronées, par des simplifications ou des stéréotypes notamment. Il aborde une démarche originale au sein du coaching cognitif et comportemental : l'approche des matrices cognitives.

Manuel de coaching cognitif et comportemental, Michael Pichat, InterEditions

Prix: 28.00 €, ISBN : 978-2-7296-1375-4, 272 pages

Pour en savoir plus : intereditions.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation