Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Réseau d'influence, le guide du networking en France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Avez-vous l'esprit « networking » ? La nouvelle édition de Réseaux d'influence débute sur cette question. Une liste de 20 critères permet au lecteur de se positionner sur le sujet. L'auteur est catégorique : « Le réseau doit faire partie intégrante de votre vie ». A l'heure où 80% des emplois sont pourvus par relations, tout doit être occasion de rencontrer et d'échanger.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse au « phénomène réseau ». Des simples relations sociales quotidiennes jusqu'aux logiques de grands réseaux sociaux ou professionnels, Alain Marty égraine différents aspects de ce phénomène. Quelques professionnels comme Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l'Expansion, Véronique Morali, présidente de Fimilac Développement, ou Emmanuel Fraysse, auteur de « Business is digital : c'est le moment » viennent apporter leur point de vue sur le sujet. Différents fonctionnements et bonnes pratiques des réseaux sont évoqués pour permettre au lecteur de tirer le meilleur de chacune de ses relations.

S'en suivent plus de 200 réseaux français, présentés un à un. Près de 300 pages de fiches classées par ordre alphabétique. Associations, fondations, partis politiques et autres structures. Des clubs de golfs influents aux groupements professionnels en passant par les célèbres Le siècle ou Institut Montaigne. L'ambition est de référencer toutes les organisations qui peuvent être source de réussite professionnelle. Systématiquement, en plus d'un texte de présentation générale de la structure, les montants de cotisation et les coordonnées de contacts sont mis à disposition du lecteur.

Une forme d'annuaire accompagné de sa notice d'utilisation en somme. Concocté par un spécialiste du sujet - Alain Marty est fondateur du Wine&Business Club et du club Entreprise&Rugby, membre de nombreux réseaux - ce livre pourrait permettre à certains, jeunes diplômés ou professionnels de longue date, de donner un nouvel élan à leur carrière en élargissant leur cercle de relations.

Réseau d'influence, le guide du networking en France, Alain Marty, aux éditions du Rocher

Prix : 30 €, ISBN : 978-2-268-07610-2, 364 pages

Pour en savoir plus : editionsdurocher.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...