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Construire une relation féconde entre écoles de management et entreprises

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Si l’adaptation de l’enseignement de gestion au  monde de l’entreprise est une attente forte de la part des professionnels, ni les enseignants-chercheurs, ni les entreprises ne souhaitent rendre leur relation trop « commerciale ».


L’étude FNEGE* avance des pistes de réflexion et d’action pour l’ensemble des acteurs concernés,
appartenant aussi bien au monde académique qu’au monde professionnel. Selon leurs auteurs, une relation partenariale qui bénéficie à la fois aux écoles de management et aux entreprises, s’avère aujourd’hui nécessaire pour transférer les connaissances dans les meilleures conditions possibles, favoriser une recherche adaptée aux besoins des entreprises et permettre aux étudiants, mais également aux enseignants-chercheurs, d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise très rapidement.


Objectif de l’étude :
proposer une grille de lecture ouverte à la communauté, de lancer une interrogation collective permettant aux écoles de management et aux entreprises de mieux prendre en compte les enjeux et les opportunités à saisir et, ainsi, de « retrouver du sens » et sortir de la crise. Plusieurs pistes de réflexion et d’action s’offrent aux écoles de management et aux entreprises :

- Les écoles de management se doivent d’expliquer mieux ce qu’est la recherche en gestion, comment elle se pratique, ce que l’on peut en apprendre et comment les entreprises peuvent contribuer à son avancée.

- L’organisation de la relation entreprise dans les écoles de management doit être la plus simple et la plus transparente possible pour les entreprises.

- Un statut permettant aux enseignants-chercheurs de passer du temps en entreprise permettrait de promouvoir la recherche en gestion et d’aider les entreprises à améliorer leurs pratiques.

- Des « passeurs », susceptibles d’assurer la diffusion de la recherche dans les entreprises devraient plus systématiquement être mobilisés par les parties prenantes.

 

Accéder à l’intégralité de l’étude FNEGE 2013

www.fnege.org/publications/les-publication-de-la-fnege/etudes/nos-etudes/etude-2013

 

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