Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Assemblée Générale, moment clé de la vie d’une société cotée

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Choix des administrateurs, approbation des comptes, fixation du dividende ou rémunération des dirigeants, sont quelques-unes des décisions qui font l’objet d’un vote dans le cadre d’une AG. Comment voter ? Quels critères prendre en compte ? Quel est l’impact du vote ? Autant de questions qui se posent à l’actionnaire individuel.

Aide pratique : « Voter en toute connaissance de cause aux assemblées générales des sociétés cotées », le 2ème guide pédagogique édité par l’AMF, explique les projets de résolution les plus fréquemment présentés en AG. On y trouve également une série de critères à prendre en compte avant d’arrêter sa politique de vote. Exemple avec le focus sur le « say on pay », pratique en développement, qui consiste pour une société cotée à soumettre au vote consultatif de ses actionnaires la rémunération de ses dirigeants.
Comprendre une politique de rémunération, la comparer aux pratiques dans des entreprises de taille ou d’activité comparable, analyser la part de rémunération fixe, variable et en actions : tels sont les critères qui président à une décision de vote pour l’actionnaire.

L'AMF met également à la disposition des épargnants le service Epargne Info Service via 
www.amf-france.org

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation